Blouse #3 : Carme

Il est des contradictions que l’on ne s’explique pas immédiatement…Pourquoi moins d’une semaine après avoir annoncé que je bannirai désormais les blouses à plastron de ma garde-robe, ai-je ressenti le besoin impérieux de coudre une nouvelle blouse à plastron? Coup de folie douce, coudre la jolie blouse Carme de Pauline Alice s’est révélé a posteriori comme le meilleur choix que je pouvais faire en matière de blouse.

 

carme14Carme est une blouse parfaite : plastron travaillé grâce à des plis religieuse soignés, col Mao féminin, ourlet arrondi , pattes de boutonnage, pinces poitrine et découpe cintrée…cette valse de détails m’a enchantée et m’a permis d’adapter facilement cette blouse à ma morphologie contrairement à la blouse Tova présentée ici la semaine dernière. J’ai pu réaliser un ajustement du buste afin de couper la blouse dans un 36 plutôt que dans un 42 : adieu l’effet baleine tant redouté! Je peux donc porter ma blouse aussi bien hors du pantalon que rentrée négligemment dans mon jean fétiche.

carme9

 Je la porte néanmoins rentrée la plupart du temps. En effet, si j’ai fait un excellent choix de patron…je me suis fourvoyée concernant mon tissu. Cette cotonnade enduite trouvée aux Coupons de Saint-Pierre avait pourtant tout du choix rationnel. Bleu nuit, sa teinte  fait partie de la gamme de couleurs qui va bien à ma peau un peu trop claire en hiver .  Enduite, elle attrape la lumière…encore un moyen de lutter contre ma mine aspirine! Peu chère enfin, elle me permettait de faire une toile plutôt que de me lancer directement dans la coupe d’un tissu de valeur (comme les jolis plumetis qui attendent d’être coupés pour les versions suivantes). Si cette coupe ne m’allait pas ou si les modifications du patron pour qu’il convienne à ma proéminence mammaire  ne tombaient pas correctement, je n’aurais pas de regrets. Cette cotonnade, voilà donc le choix rationnel par excellence. Et j’ai appris – ce n’est pas la première fois…mais je suis un peu mule- que les choix rationnels ne sont pas toujours les meilleurs. Je trouve que cette cotonnade accentue les plis naturels de cette blouse d’une manière peu esthétique. Il donne au tombé de la blouse un aspect un peu rigide que je regrette…la fluidité d’un voile de coton, d’une mousseline, d’une soie même auraient mieux convenu. Cela dit, je vous concède qu’il aurait été un peu osé d’utiliser de la soie pour faire une toile.

carme11

Je la porte donc rentrée pour casser ce tombé trop peu fluide à mon goût. Ma cotonnade présente néanmoins quelques avantages : elle est très agréable à porter et de bonne qualité malgré son prix. D’expérience, je sais que ce sont deux très bons points : cela signifie que je vais pouvoir garder ce vêtement longtemps et que je vais le porter avec plaisir…il y a finalement peu de risque que ma blouse reste au placard malgré les petits reproches esthétiques que je lui fais.

carme5

 J’ai vraiment envie de m’attarder un peu sur le magnifique patron que Pauline Alice nous propose avec Carme. Les explications proposées (en français, en anglais ou en espagnol) par Pauline dans le patron sont claires et très bien illustrées. Les plis religieuse, le montage du plastron, du col et des bracelets de manche sont certes des moments  techniques nécessitant patience et minutie mais en suivant le pas-à-pas de Pauline, je n’ai rencontré aucune difficulté.

carme8

Et comme Pauline fait vraiment très bien les choses, le sew-along de  la blouse Carme a lieu en ce moment et pour la première fois, des vidéos explicatives sont proposées pour chacune des étapes. Vous pouvez vous lancer sans crainte…vous devez même vous lancer sans crainte! D’une part, ces détails techniques font le charme du patron, d’autre part le fait de réussir à les exécuter est extrêmement satisfaisant pour la couturière ou le couturier que vous êtes, enfin c’est l’occasion de faire de véritables progrès en couture : en regardant Pauline faire, j’ai beaucoup appris et je réutiliserai ces connaissances pour d’autres patrons. Bref, le prix de ce patron téléchargeable pourrait sembler un peu élevé pour un format pdf  : je trouve qu’il n’en est rien étant donné la qualité du patron en lui-même et du « service après-vente »!

carme2

carme13

Je me promets donc de récidiver, de me faire une série de blouses Carme et d’y consacrer tout le temps et le soin qu’elles méritent. Carme fait désormais officiellement partie de ma bibliothèque de patrons indispensables! Et je vous promets que malgré les reproches que je fais à mon tissu je porte ce blouse avec un air beaucoup plus convaincu que le molosse qui s’est incrusté sur la photo suivante.

carme3

 Je crois que le hasard fait bien les choses : je n’ai pas été la seule à fondre devant les charmes de Carme. Sandra a réalisé une magnifique version en plumetis blanc que vous devez vous dépêcher d’aller admirer. Et je crois que Clo, The Tiny Tailoress et Anaïs ont craqué (ou vont craquer incessamment sous peu parce que je vais les harceler afin de voir leurs interprétations;) pour la blouse Carme ou pour d’autres patrons de Pauline.  Ce n’était du reste  pas la première fois que je me lançais dans la réalisation des patrons de Pauline. J’ai été à chaque fois aussi enthousiaste. J’ai donc décidé de consacrer mes articles cette semaine aux autres patrons de Pauline Alice. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi et que vous précipiterez jusqu’à votre MAC,  toutes affaires cessantes, pour inonder la toile de Carme, de Cami ou de Ninot printanières.

carme10

À toutes fins utiles, je tiens à vous préciser que Pauline ne m’a pas demandé de rédiger un tel éloge : cet article et cette semaine « Pauline Alice » sont dictés par mon la seule envie de vous faire partager mon enthousiasme!

carme12

carme16

Je mets donc une bonne note globale à ma toile de Carme : malgré une petite déceptions concernant le tissu, ma blouse va tenir la route quelques années, elle est très agréable à porter, féminine et pratique.

Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût
Tissu et fournituresUne cotonnade enduite des Coupons de Saint Pierre6€
PatronLa blouse Carme de Pauline Alice8€
ModificationsUn ajustement pour forte poitrine

carme15

Comme j’avais envie de vous faire partager les coulisses de la séance photo, la dernière image vous donne un aperçu du joli ciel fleuri que j’admirais en tentant vainement (car je ne suis décidément pas née pour être mannequin) de prendre la pose!

Je vous quitte en bonne et due forme en ce jour de Saint-Patrick (et j’en profite pour souhaite une excellente fête à mon cher Papa et un joyeux anniversaire à ma chère Maman…)

Our Rating

9 Confort

7 Style

8 Rapport qualité/prix

10 Envie de la porter

43 commentaires

  • I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.
    dillards dress http://www.dillarddresses.com

  • alice dit :

    I love your blouses! I can’t understand French but your photos are beautiful!

  • Elodie dit :

    Quelle réussite, une fois encore ! Vous me faites toutes envie avec ce patron, mais je serai forte, je ne céderai pas, parce que j’ai en stock des patrons qui lui ressemblent 🙂
    J’ai hâte de découvrir tes prochaines versions !

  • Kalembredaine dit :

    Très jolie ! Je ne connais pas les patrons de Pauline Alice… je m’en vais donc les découvrir de suite !

    • Annie dit :

      Ils sont géniaux! Et très bien faits! je te les recommande vivement et c’est promis, je ne suis pas actionnaire chez Pauline Alice;)

  • Superbe réalisation! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire des vêtement avec du tissus enduit !?
    Quoiqu’il en soit ça rend bien et ça fait une blouse imperméable non? :p
    Ce patron est très joli et tu en es une très bonne ambassadrice !

    • Annie dit :

      Merci pour ton message! Moi non plus je ne pensais pas qu’on pouvait faire des vêtements avec du coton enduit…le terme d’enduit n’est sûrement pas exact. j’aurais dû dire du coton huilé ou quelque chose comme ça. C’est quand même plus souple (et moins imperméable) qu’un tissu enduit!

  • Emilie dit :

    « Les choix rationnels ne sont pas toujours les meilleurs »… Voilà qui donne du grain à moudre à la couturière qui s’apprête à tester le kimono top de salme, et n’a aucune, mais alors aucune envie de commencer par une toile alors que mon joli coupon de soie me tend les bras…
    Ta toile est très jolie avec une mention spéciale pour les fronces très régulières aux épaules que ton tissu enduit met en valeur ( alors qu’il n’aurait sans doute souffert aucune approximation de ce côté là!). Bravo!

    • Annie dit :

      Ahah, je le sens bien sans toile le kimono top de Salme….d’ailleurs il me tend les bras ce patron! J’aimerais beaucoup voir ce que tu vas en faire!

  • Micoton dit :

    Très joli rendu sur toi cette blouse, parfaitement ajustée à tes mesures! J’avais repéré ce patron, mais je n’ai pas encore craqué… Je crois que tu me donnes bien envie d’y remédier!

  • quicoud dit :

    Je ne connaissais pas ce patron. De jolis détails bien réalisés, bravo!

  • Marielle dit :

    Tes finitions (plis, plastron, pattes …) sont superbes. Cette blouse m’a aussi fait de l’œil dès la parution du patron ! Je confirme ce que tu dis : les patrons sont très détaillés avec moult schémas et explications … on ne peut pas se tromper ! Hâte de voir la suite de tes créations … et si c’est toujours aussi ensoleillé et fleuri : tant mieux !!

  • Pauline dit :

    Vive Jules!

  • Gwendolyn dit :

    Très chouette! c’est vrai que les patrons Pauline Alice sont très chouette et même après avoir réalisé la mienne je regarde les vidéos de sew-along avec plaisir..

  • Marisa dit :

    Elle te va parfaitement bien! Les plis sont superbes, et ta version dans le jean me plait énormément! Bravo!

  • Ah, j adore ces plis! Ta realisation a l air impeccable du point de vue technique, et j aime la couleur d ce tissue , meme si comme toi, je pense que le plumetis va s entendre a merveille avec Carme. Bref-je vais aussi craquer…

  • Byjulie dit :

    wawwww et waaaawwww! Déja que je craquais sur cette blouse à sa sortie, là tu as achevé de me convaincre… Féminine, ajustée, avec plein de jolis détails, je suis sous le charme! Effectivement cette couleur est parfaite pour toi. Pour ce qui est du tissus, il est certes un peu rigide, mais j’aime beaucoup ce petit côté brillant!

    Et puis si elle sort en version papier, je n’ai plus aucune réserve!! J’ai hâte de voir tes prochains Pauline Alice dont tu penses le plus grand bien

  • Alice dit :

    Une blouse sublime. Des photos splendides. Un article très chouette à lire. Décidément je suis fan !!! Bravo 😉

  • sbcréations dit :

    Ta blouse est absolument ravissante, bravo !!! Je l’ai commencé ce week-end et je suis bien d’accord avec toi, tous ces détails techniques donnent de la valeur à cette blouse. Ce qui est également intéressant c’est de découvrir et d’apprendre une autre manière de faire : je n’avais par exemple jamais assemblé de plastron de cette manière-là, idem pour les plis religieuses et son gabarit… du coup ça m’ouvre quelques perspectives, et ça j’adore !!!
    Si tu veux me suivre sur Instagram, c’est par ici : http://instagram.com/sbcreationscouture

  • Elle est sublime !! Effectivement tu as très bien choisi la couleur. Je ne suis pas sûre que je me serrais arrêtée sur le tissu mais tu en as fait une petite merveille. Bravo !

  • byCoconuts dit :

    Arffffff ! Moi qui fuis également les blouses à plastron, là, je ne sais plus quoi penser !!
    A force de voir toutes ces versions fleurir un peu partout MAIS surtout en voyant ta belle blouse, l’envie devient impérieuse (pourtant j’ai des tonnes de patrons en attente et pas une minute à moi en ce moment).
    Certes le tissu n’est pas forcément adapté, mais ouch, comme il est beau O_o !! Du coup, avec un satin ou une soie, cette blouse doit déchirer encore plus.
    Sinon, j’ai une préférence pour la version rentrée, une fois de plus.
    Des bisous.

  • Pauline alice dit :

    Merci Annie! Quelle heureuse surprise de voir ta blouse si jolie et de lire ces mots si gentils! Je suis ravie de savoir que mes patrons t’ont plus (et saches que très prochainement ils seront disponible en version papier!!!). J’ai hâte de voir les autres projets que tu as réalisé…

  • Hélène dit :

    Belle réussite. Le fitting est impeccable! Bravo.

  • Annie dit :

    Merci beaucoup!!! Moi aussi d’habitude je fuis quand je vois un plastron…mais là les pinces m’ont rassurées : j’ai pu bidouiller! Et c’est sûr je remets ça avec du plumetis et peut être de la soie (mais ça c’est vraiment un jour d’inconscience folle parce que les plis religieuse et la soie ca me fait un peu peur;))

  • celine dit :

    superbe blouse !! et après celle en plumetis blanc aperçue sur la blogosphère je crois bien que je vais craquer moi aussi !!!

  • sandra dit :

    Yes vive la team blouse carme!!! Cette blouse est superbe et te va très bien. J’ai un peu de mal avec ce genre de tissu mais je trouve qu’il attrape bien la lumière et met en valeur tes plis religieux. Tu as bien fait également de modifier le patron pour un ajustement grosse poitrine parce que je pense qu’en effet si tu avais coupé dans du 42 le rendu ne serait pas aussi beau. Une belle réussite!
    Et merci pour ce petit coup de pub pour ma blouse 😉

    • Annie dit :

      Alors ce genre de tissus…c’est ce que j’évite à tout prix d’habitude : mais en ce moment j’essaie de sortir de ma zone de confort et de tester quitte à un peu me planter! Mais ma prochaine version sera comme la tienne en plumetis. Le retour aux basiques et la simplicité, ca fait du bien de temps en temps;)

  • Clo dit :

    Je redoute une seule chose : ce plastron sur mon bonnet E…!
    Mais j’ai bon espoir, parce que ta réalisation est sublime – et le fit est parfait grâce à cet ajustement pour fortes poitrines ! Et puis, parce que les patrons Pauline y Alice, j’en ai déjà testé un avec succès….je suis l’heureuse créatrice d’une nouvelle robe au petit nom de Cami, qui me va parfaitement ^^ (ahhhh le teasing… que c’est bon !)

    • Annie dit :

      Je l’ai aperçue ta jolie cami sur IG….elle est top, j’ai hâte de la voir sous toutes les couture sur ton blog. La couleur a l’air géniale! On a un peu le même genre de carnation je crois (je suis très brune et j’ai une peau claire mais qui bronze bien en été) et du coup je suis très attentivement tes choix coloresques;)
      Pour la blouse n’hésite pas : je fais un bon 85 E voir F dans les mauvais jours et avec les retouches tout va bien!

  • lili_bul dit :

    Ce tissu a un rendu magique ! Je vais avoir l’obligation d’aller faire un tour au coupons st pierre après le boulot (ou à la place du boulot). Et cette blouse vraiment une belle découverte qui te va très bien qui plus est.

    • Annie dit :

      Ce tissu…je ne sais pas quoi en penser…je ne suis pas bien sûre d’aimer mais pas bien sûre de détester non plus! En tout cas il en restait la dernière fois que je suis allée aux coupons st pierre (la semaine dernière)! Je suis très curieuse de savoir ce que tu en feras!

      • lili_bul dit :

        Bon je suis finalement tombée amoureuse de ce patron (pardon chéri) surtout de celle en plumetis de Sandra. Alors ce week commande du patron et d’un joli plumetis. Peux tu me dire quel métrage il faut prévoir ? Et après j’attaquerais si les enfants et le boulot m’en laissent le temps…
        En tout cas j’ai montré la tienne à une collègue et elle a également trouvé ton tissu génial. On envisage de faire un saut après le boulot pour tenter de le dénicher !

        • Annie dit :

          Quelle idiote je fais, je n’avais pas vu ton message! Je suis désolée : je réponds bien tardivement à ta question. Il faut 2m de tissu en laize 115 cm et 1m70 en laize 150.
          Pour mon tissu, la semaine dernière il en restait….
          Pareil je vais en faire deux autres versions dont une en plumetis … j’hésite encore sur la couleur. J’espère que ton chéri ne t’en veut pas trop pour ton infidélité! A bientôt!

  • C’est vrai que ce plastron et ce petit col te vont très bien !
    De mon côté c’est pas la fête : j’avais bien gradé une nouvelle taille plus petite comme à mon habitude, mais tout est quand même trop grand. Le plastron est immense, les pinces trop basses, je nage dedans… Rahhhh je suis trop petiiiiite !
    Pourtant j’adore le modèle et la couleur de mon tissu, donc j’espère qu’au final ça m’ira. 🙁

    • Annie dit :

      oh non!! Je suis sûre qu’à la fin tu vas nous pondre une merveille…mais c’est vrai que c’est une blouse qui demande déjà pas mal de travail alors cela doit être décourageant de devoir entièrement la grader et la repatronner!

      • J’ai pas du tout le temps ni le courage de tout défaire donc je vais bidouiller, notemment en ajoutant des pinces dans le dos… On verra bien ! En tout cas ma chère tu as vraiment géré pour la poitrine, c’est nickel !

  • Mimoutch dit :

    des plastrons, pardon !

  • Mimoutch dit :

    Magnifique ! Elle te va à ravir, pourtant j’ai toujours peur les plastrons sur une poitrine généreuse, mais là c’est superbe ! Le tissu est très joli aussi. Même si comme tu dis le résultat n’est pas une blouse légère et fluide, ça donne un côté original. Et puis, si j’ai bien compris, tu vas remettre ça avec des tissus plus légers 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.