Blouse # 8: L’indécise…jusqu’au bout

Si vous saviez comme j’ai erré! Parfois…la plupart du temps même, certains projets tombent sous le sens : il suffit d’un bout d’étoffe, d’un détail dans le dessin du modèle, d’une silhouette entraperçue pour avoir à l’esprit immédiatement, précisément et définitivement l’image de ce que l’on veut réaliser. Ces projets là sont pourtant les plus risqués car partir de l’idéal pour en venir à la réalité, c’est quitter les rêveries pour réaliser, c’est prendre le risque du désappointement, c’est abandonner le fantasme pour insérer  la silhouette fugace dans la routine immobile.

l_indecise_facet_mlm_patrons_23

Sans doute Marisa m’a-t-elle jeté un sort quand elle m’a annoncé le nom de son futur patron. Murmurer le nom de l’Indécise, prononcer la parole performative sans précaution, voilà sans doute mon erreur! Je ne m’étais pas plutôt réjoui de ce joli nom que je me trouvais jetée dans les affres de l’hésitation. Et j’ai fait ce que l’on fait de mieux lorsque l’on est indécise…j’ai procrastiné avec constance.

l_indecise_facet_mlm_patrons_19

D’abord j’ai fait ma toile. Parce que je n’étais pas toute seule dans l’affaire…Je n’allais tout de même pas attendre l’idée géniale pour prévenir Marisa si je tombais sur un os. Et puis j’ai pensé que ma morne toile aurait le mérite d’être immaculée et propre à l’inspiration…mais non, l’angoisse de la toile blanche s’est installée en personne sur mon impassible mannequin. Oh j’avais bien quelques idées : c’était même mon principal problème. J’avais tant et tant d’idées qu’aucune ne m’enchantait.

l_indecise_facet_mlm_patrons_12

Nous voilà une semaine avant la sortie du patron et j’avais successivement envisagé pour l’Indécise une soie fleurie, un jersey cashemire, un plumetis passepoilé, une cotonnade et du cuir, une double gaze un peu abstraite, un mélange lin et laine orageux… j’en passe sans doute.

Sans doute ces idées là n’étaient elles pas si mauvaises mais je n’arrivais pas à m’y faire : non vraiment, je ne tenais pas ma première version. Alors j’ai tenté le coup de poker, le truc improbable, la sortie de route : j’ai décidé que si aucun tissu ne me convenait vraiment pour l’Indécise, c’est que le tissu de mes fantasmes n’existait pas encore. Il fallait prendre les paris.

l_indecise_facet_mlm_patrons_7

Si étrange que cela puisse paraître, jusqu’alors je n’avais jamais cousu de tissus Atelier Brunette. Je les trouvais fort jolis ces tissus couleur pastel de la collection printemps été mais je n’avais pas trouvé de projets pour eux. Et pourtant, je savais que les viscoses automne/hiver devaient être présentées incessamment sous peu. J’ignorais la date de sortie des tissus (même si je pressentais que c’était pour tout bientôt), je ne connaissais rien de leur tombé, je n’avais aucune idée du motif qui les caractériserait, bref, j’entrais en terra incognita. Qu’importe, puisque ces tissus n’existaient pas encore, c’était sûrement eux que j’attendais pour mon Indécise.

l_indecise_facet_mlm_patrons_13

Quatre jours avant la date fatidique, voilà que les viscoses sont annoncées! Je n’ai pas réfléchi, je n’avais plus le choix : il me semblait bien que j’aimais ces motifs si graphiques mais je n’étais pas certaine, étaient-ce bien eux qui allaient convenir à l’Indécise?   Je me suis rendue sur le site d’Atelier Brunette, j’ai choisi l’association de couleurs qui me plaisait le plus sans trop réfléchir et j’ai attendu.

l_indecise_facet_mlm_patrons_11

Quand ma viscose Facet est arrivée, je l’ai trouvée bien jolie mais je ne me rendais pas bien compte de toutes ses vertus. Pas plus du reste, que je ne me rendais compte des vertus de l’Indécise. Et pourtant à partir de ce moment là, ce sont le tissu et le patron qui ont dicté leur loi et je crois que cet étrange mariage de fortune est l’un des plus réussis qu’il m’ait été donné  de célébrer jusqu’à maintenant!

l_indecise_facet_mlm_patrons_6

Je crois qu’avec l’Indécise, Marisa a définitivement affirmé son style. Il y a une patte experte derrière ces lignes épurées, il y a un vrai travail sur les contours de la blouse, sur son tombé délicat et cintré. Il y a une élégance nonchalante et mutine dans cette patte polo, dans ce dos froncé, dans ce col Claudine délicat, dans cette encolure dénudée et dans ces poignets découpés. Les découpes de l’Indécise sont courbes, épurées, très douces mêmes. En revanche, le motif du tissu Facet est acéré, graphique, répété, agressif presque. Les couleurs sont froides et tranchées. Il y avait un peu du Ying et du Yang dans cette histoire …qui me semble-t-il n’a pas mal fonctionné.

La fluidité de la viscose Facet m’a permis de me rendre mieux compte de l’énorme travail fourni par Marisa sur le dessin du patron. Je trouvais que l’allure de l’Indécise coulait de source et  j’étais toute contente de la voir prendre vie ainsi.

l_indecise_facet_mlm_patrons_24

Si j’en viens au patron lui-même, je voudrais préciser avant toute chose qu’il s’agit d’un patron un peu plus complexe que les précédentes créations de Marisa. Pour vous faire une idée,  je conseillerais  la robe Estivale à un-e débutant-e, la blouse La Joueuse à un niveau Intermédiaire I et la blouse chemise L’Indécise à un niveau intermédiaire II. Il me semble du reste que Marisa a ajouté un classement par niveau à ces patrons et que cette dernière est classée niveau ¾. Cela dit, si vous avez commencé à coudre récemment et que vous avez déjà cousu les précédents patrons de Marisa, la progression est naturelle et ne devrait pas vous effrayer.

La vraie difficulté de ce patron réside dans la patte polo : une patte polo, ce n’est pas si compliqué lorsque l’on en a bien compris le principe, mais il faut rester concentré-e et minutieuse d’un bout à l’autre de sa réalisation car l’erreur et le manque de précision ne pardonnent pas.

En revanche n’ayez pas d’inquiétude sur le col Claudine qui se pose très simplement, de la même manière que sur le chemisier l’Impertinent. 

Pour le reste l’Indécise est une affaire de choix : manches courtes ou manche longues, passepoil ou non, patte polo contrastée? vous voilà prévenue, vous allez devoir hésiter!

l_indecise_facet_mlm_patrons_22

Dans mon cas, j’ai décidé de passepoiler le col pour bien le souligner malgré mon motif chargé et l’empiècement dos. J’avais aussi décidé de passepoiler les poignets pour les mêmes raisons, mais une fois de plus j’ai fait preuve d’une étourderie sans faille. Je suis si habituée à coudre des chemises que j’ai procédé de la même manière et j’ai passepoilé la couture joignant les manches aux poignets de manches. Voilà une démarche complètement stupide : en effet, dans le cas de l‘Indécise, les poignets sont faits pour être repliés sur la manche afin de mettre en valeur la découpe arrondie de leurs bords….on ne voit donc pas la couture que j’ai passepoilé et il aurait été bien plus pertinent de souligner au passepoil les coutures arrondis du bord  que la jointure manches-poignets!

l_indecise_facet_mlm_patrons_15

Afin d’avoir des finitions propres à l’intérieur, outre les habituelles coutures anglaises et la pose de biais sur les emmanchures, j’ai doublé l’empiècement dos : comme j’avais posé du passepoil cela permettait de cacher le passepoil en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu et de n’avoir aucune couture visible sur l’envers.

Enfin, dernière et classique modification pour moi, j’ai procédé à un ajustement pour forte poitrine.

A titre comparatif, j’ai choisi une taille S chez Marisa et je fais encore et toujours 91 cm de tour de buste, 66 cm de tour de taille et 89 cm de tour de hanches. J’ai respecté à la lettre les mesures prévues pour les marges de couture (à ajouter) de 1cm pour les coutures et de 3cm pour les ourlets.

l_indecise_facet_mlm_patrons_14

Mon seul regret est d’avoir cousu le passepoil de l’encolure à la machine contrairement à ce que je fais d’habitude (je les couds plutôt à la main) : en voyant les photos je trouve que cela marque trop et je pense défaire le biais et le reposer.

l_indecise_facet_mlm_patrons_5

Et le tissu alors ?quand je l’ai reçu j’étais contente…depuis que je l’ai cousu, repassé, porté et lavé, je suis émerveillée. Il est rare qu’une viscose soit facile à coudre. Il est encore plus rare qu’elle soit facile à repasser. En outre, derrière le mot viscose se cache souvent tout et n’importe quoi, et il arrive que l’on fasse l’acquisition d’une viscose certes jolie mais qui s’avère rapidement importable tant elle vous fait – littéralement- suer. Dans le cas de ma viscose Facet, non seulement j’ai pris beaucoup de plaisir à la coudre car malgré sa grande fluidité, elle est restée très stable à la coupe, à la couture et au repassage, mais en outre, je suis enchantée à chaque fois que je la porte. Elle est très agréable et tient suffisamment chaud pour l’hiver sans que l’on se retrouve dans le caladium des thermes de Caracalla. Dans mon cas donc, cette première acquisition chez  Atelier Brunette (qui appartient à Anna Ka Bazaar) est très réussie.

l_indecise_facet_mlm_patrons_21

Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût et niveau de couture
Tissu et fournitures1m50 de viscose Facet par Atelier Brunette (19,90/ mètre)
200 cm de biais (90cts/mètre) car j'ai aussi posé du biais sur les emmanchures
50 cm de thermocollant (2,50 le mètre)
3 mètres de passepoil (80 cté/mètre)
36 euros environ
PatronL'Indécise de MLM Patrons
La vraie difficulté de ce patron réside dans la minutie avec laquelle il faut poser la patte polo pour que celle-ci soit réussie.
5 euros en version pdf
ou
13 euros en version pochette
ModificationsUn ajustement du buste normal dans mon cas.
J'ai doublé l'empiècement dos pour cacher la couture passepoil sur l'envers

 

l_indecise_facet_mlm_patrons_25

Je termine cet article en présentant mes excuses aux Italien-ne-s qui pourraient s’aventurer par ici : j’ai vraiment envie de traduire, au moins en partie mes billets dans cette si jolie langue que j’apprends tant bien que mal mais en ce moment je manque de temps. Lo prometto, sto cercando una risoluzione per scrivere un po’ nella vostra lingua! A presto

Je vous laisse avec l’extrait d’un film qui s’appelle les Dimanche de Ville d’Avray…pas grand chose à voir avec la choucroute…si ce n’est le lieu où sont prises les photos du jour!

19 commentaires

  • natachenka dit :

    superbe!
    vous m »avez convaincue, ce sera ma prochaine cousette pr moi… manque le tissu… le vôtre est canon!

  • paola dit :

    Présentez comme ça, on a tout de suite envie de le coudre 🙂
    Les photos sont superbes!!

  • CLAIRE dit :

    Quelle belle indécise ! J’aime beaucoup l’imprimé de cette viscose; le passepoil est une très bonne idée qui met bien en valeur l’originalité de ce modèle ! Bravo pour cette jolie blouse qui s’ajoute , une fois de plus , à ma liste de futures coutures !!!

  • AxelleC dit :

    Beaucoup d’indécision, pour au final une version très réussie !

  • Marielle dit :

    Très seyant et féminin même si le côté sage est modéré par le graphisme et les couleurs de ton tissu ! Bien vu ! Hier, je me suis trompée pour les gabardines imprimées, ce n’est pas « fil et chat », mais c’est « mercerie et petite » !!!

  • fleurdelis dit :

    Sublime !!!! ou plutôt sublimes !!!! Le patron,ta version, le tissu, les photos et toi dans cette superbe Indécise !!!

  • Manga Monchat dit :

    J’ai commandé (hier !) du tissu atelier Brunette chez Anna Ka Bazar et le patron en PDF de l’indécise.J’ai d’autant plus hâte de commencer que je trouve ta version superbe. Je commence donc,en attendant la livraison du tissu, à m’entraîner pour la patte de boutonnage car j’avoue que c’est le point technique qui m’inquiète le plus.
    Merci de nous faire partager ton expérience tissu-couture.

  • Marisa dit :

    Merci de nouveau pour ton aide et ta disponibilité! Ton Indécise est magnifique, et cette viscose tout autant, j’attends le salon CSF pour craquer à mon tour…. Oui il t’aura laissé bien indécise mon patron pour ton choix de tissu, mais dis toi que moi j’en coud une 3ème version car je n’avais pas réussi à me décider sur un seul tissu….

  • JOCE dit :

    inscrite depuis peu à ta news, je ne le regrette pas
    J’apprécie l’écriture mais également vos coutures
    Je guettais également la sortie des tissus Atelier Brunette et Anna K. , je viens d’en commander pas mal, mais j’hésite quand il y a des dessins géométriques car je me demande si c est ennuyeux pour les raccords aux coutures? Est ce le cas pour celui ci?
    bravo pour vos coutures et aussi pour … le chapoleone !!

  • Hélène dit :

    J’adore le tissu, Annie. Excellent choix pour cette blouse qui te va divinement bien. Par dessus tout, merci pour cet extrait à la fin. Je suis sous le charme de cette petite fille. Son manteau, sa petite toque et sa robe à carreaux sont tout ce que j’aime. Le dialogue est onirique : « on est entré dans le cercle… » Merveilleux! Enfin, pour la comparaison savoureuse avec les thermes de Caracalla, je crois qu’il s’agit plutôt du caldarium (au lieu du caladium). As-tu eu la chance de visiter cet endroit magnifique l’été dernier?

  • emilie94410 dit :

    Je vais faire court mais tout est résumé dans ce seul mot : superbe!

  • florence dit :

    Superbe ton modèle, j’aime beaucoup ton tissu
    Tu me donne envie de le faire, je n’ai jamais réalisé ces patrons

  • c’est bien ce que je disais: patron superbe, tissus à tomber, et une annie coton de toute beauté! bravo!
    (j’ai craqué, mais comme toi, j’hésite tant et plus sur le tissu… )

  • Anonyme dit :

    « incessamment sous peu »? Ouille ouille ouille!

  • Elo dit :

    Ton post est tellement bien ecrit, je reste sans voix. Le patron ne me tente pas plus que ça de prime abord mais tu me ferais changer d’avis. En tous cas cette présentation est magnifique, j’aime beaucoup tes photos .

  • gabyz29 dit :

    J’adore tout ce que je vois dans ce nouveau post toujours si bien écrit : le patron est vraiment sympa avec cette patte de boutonnage, c’est un patron qu’on devrait toutes avoir. Par contre, le col claudine ce n’est pas pour moi, mais ça c’est personnel !!!!
    Et ce tissu !!!!! Une tuerie !!! Dès que je l’ai vu, j’ai su qu’il serait pour moi ……… un jour.
    Encore une très belle cousette comme toujours !!!

  • Je suis sous le charme de ton Indécise !!! J’ai découvert ce patron ce matin et l’ai commandé aussitôt et en voyant ta version je me dis que j’ai vraiment bien fait !! Il me reste à trouver le tissu et là je risque d’être indécise 😉 je découvre également ton merveilleux univers !!!

  • angele dit :

    trés jolie version!

  • Machmalau dit :

    Alors pour une fois je suis…mitigée!! J’adore le modèle mais je ne suis pas trop fan du col (pas bien grave puisque je peux ne pas le mettre…) en revanche, je suis moins conquise par le tissu. Je trouve ta réalisation très jolie mais je reste indécise (mouahaha) quant à l’association tissu/patron. J’ai l’impression de ne plus voir les jolis détails du patron qui finalement se fondent un peu trop dans le motif du tissu… Mais ma foi les goûts et les couleurs hein ! Une chose est sûre, toujours une réel plaisir à te lire. Aussi bon que le carreau de chocolat du soir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.