Chemise #4 : tatouée pour la journée!

Comme certaines d’entre vous, j’ai grandi à cheval entre les années 80 et les années 90…deux décennies où le temps-qui-passe a presque passé plus vite que nous, les enfants de la balle. Nous avions enfin maîtrisé l’art de la débobiner une cassette audio et venions d’étrenner notre nouveau baladeur que le CD envahissait les chambres d’ados; et à l’heure de la première chaine hifi dans notre chambre, voilà que les plus à la pointe étrennaient leur lecteur mp3. Ma génération se balade dans l’éphémère depuis la naissance, avec plus ou moins de fortune.

tatouee_pour_la_journee_1

(La versione in italiano arriva presto!)

Le rapport avec la choucroute? Ce motif que Marie a sorti d’un placard un jour de vacances où mes pas m’avaient incidemment porté jusqu’à son atelier. Il y avait sur cette jolie popeline blanche un goût de nostalgie, une odeur de cour de récré et j’ai songé avec bonheur à ma collection de pogs, à l’arrivée d’Astrapi le mercredi et à ma cassette audio de « Qu’il est beau le lavabo, qu’il est laid le bidet » (oeuvre musicale incomparable de Vincent Lagaf’). J’avais oublié ces petits tatoos que nous trouvions dans nos magasines favoris ou dans l’oeuf d’un Kinder surprise et dont nous nous tapissions les bras, les jambes et parfois même le minois, et voilà que Marie et Corentine venaient me rappeler que j’avais (encore un peu) dix ans. Je n’ai donc pas hésité une seconde quand Marie m’a proposé de tester son tissu Tatouée pour la journée et son nouveau patron Aime comme Mine de rien (mais ça, c’est le sujet de mon prochain article).

tatouee_pour_la_journee_12

évidemment au départ, j’ai songé à associer les deux,mais quand j’ai reçu la version chambray de ce tissu, j’ai été si conquise que je ne voulais pas renoncer à ce tissu l’hiver prochain. Alors oui, vous me voyez arriver avec mes gros sabots…j’ai encore trouvé une excuse pour faire une Mythique.

tatouee_pour_la_journee

je la voyais déjà ma dixième chemise qui allait se promener toute fière à la rentrée avec un jean lie de vin et un blouson de cuir. Si ces deux dernières pièces ne sont pas encore dans ma garde-robe et seront indispensables pour réveiller la rockeuse qui sommeille en moi, je pouvais d’ores et déjà remédier à mon manque de rockattitude en cousant ma chemise.

Seulement, hors de question cette fois-ci de rester dans ma zone de confort. Pour cette dixième version, pour sublimer ma petite merveille de tissu,  j’ai tout osé ou presque, j’ai commis l’impensable, j’ai modifié le patron de Marie! J’espère qu’elle trouvera la force de me pardonner un jour d’avoir pris tant de liberté avec sa Mythique.

tatouee_pour_la_journee_5
Pour la tenue que je viens de vous décrire, j’avais envie d’une chemise très cintrée, qui contrasterait avec la couleur de mon jean et qui laisserait toute sa place au motif « tatoué pour l’été ». J’ai donc ajouté deux pinces dans le dos de ma chemise et j’ai retiré  un centimètre de chaque côté de la chemise. Je voulais aussi des boutons qui accentuent le côté un peu « rock’nroll, baby! » de ma chemise sans la surcharger : j’ai choisi des pressions argentées toutes simples que Monsieur mon mari a posé avec beaucoup de courage. Je tenais donc à lui rendre hommage publiquement!

tatouee_pour_l_ete_10

Je vous parle de ma chemise dans sa version automnale alors que nous sommes au début de l’été. Quelle idiote je fais! Sachez, que je prévois aussi de la porter de façon beaucoup plus, nonchalante, plus  cooooool avec plusieurs o au bord de l’eau : je l’imagine accompagnée d’un petit short, d’un maillot de bain et d’un panama…mais, pour la séance photos, je n’avais pas de piscine sous la main et il faisait tout gris. Par principe, j’ai gardé le panama (qui vient de la chouette boutique de Jehanne, les Cinq Lunes).

tatouee_pour_la_journee_4

En toute honnêteté, je suis conquise par ce tissu: la version chambray est très agréable à porter et j’ai pu porter ma chemise malgré les températures caniculaires de ces derniers jours. Pour autant, et je ne sais pas comment Corentine a fait pour réussir ce miracle, il ne se froisse pas trop. Avec du chambray 100% coton, c’est une gageure! Le motif en lui-même me donne la banane, la frite, la pêche, en bref, il me file la patate!

tatouee_pour_la_journee_7

J’ai même en cours une seconde réalisation  plus estivale, que je devrais vous présenter en milieu de semaine. Je couds rarement deux fois le même tissu, et pourtant, là je n’ai pas résisté au plaisir d’utiliser tout de suite ce qu’il me restait…un indice, ce ne sera pas un patron aime comme Marie : et oui, on peut décliner ce tissu avec d’autres patrons, il fonctionne aussi très bien.

Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût
Tissu et fournitures1m50 de chambray tatouée pour l'été (à 20 euros le mètre) disponible chez cousette.com , aimecommemarie.com et motif personnel.com et 12 boutons pression de 10mm de large (stock perso)
(attention le chambray est plus cher que le polycoton ou la popeline
30 €
PatronAime comme Mythique par Aime Comme Marie
Un patron qui nécessite un peu d'expérience mais qui est idéal pour se lancer dans sa première chemise...j'avais six mois de couture derrière moi pour ma première version
14€
ModificationsPour obtenir un look plus cintré que d'habitude,jai créé deux pinces dos de 2 cm de largeur (à leur point le plus fort, au niveau de la ligne de taille) et 30 cm de hauteur. J'ai retiré 1 cm de tissu de chaque côté de la chemise (soit 4cm en tout).

tatouee_pour_la_journee_2

Aime comme Marie et Motif personnel proposent ce tissu dans plusieurs coloris et plus matières : en poly-coton, vous le trouverez en blueberry, caviar, émeraude, kaki, menthe glacé, meringue et pamplemousse! Une version en popeline blanche est disponible et peut être personnalisée avec des feutres textiles! Et enfin, vous trouvez deux versions splendides, celle en chambray gris bleu présentée ici et une seconde dans un lin irisé magnifique…D’autres testeuses ont déjà publié leur interprétation de ce tissu, allez donc voir les jolies réalisations de Christine, d’Hélène ou de Joviana

Bonne nouvelle, pour les cinquante premières commandes de kit à coudre Aime comme Mine de rien + deux mètres de tissu « tatouée pour la journée » sur les sites de de Motif personnel , de Aime comme Marie, et de Cousette, vous trouverez une petite surprise glissée dans votre enveloppe.

Merci Marie, merci Corentine pour ce beau cadeau que vous m’avez fait! Je ne reviens pas de la chance que j’ai eue de pouvoir tester ce tissu. Encore une fois, votre association a fait des merveilles!

Bon, et Mine de Rien, dans tout cela? Mine de rien c’est un vrai coup de coeur que je devais vous présenter aujourd’hui…

A3 page 1-4Hélas, un drame terrible a eu lieu lors de la séance photos : à force de jouer ma bobo parisienne, j’ai renversé mon latte sur ma combi. Oui, c’est parfaitement ridicule. Permettez-moi de courir sauver mon Mine de rien et je remets ça demain ou mardi sur le blog. Sachez d’ores et déjà qu’il y aura probablement autant de  versions de ce combishort qu’il y en a eu de  chemises Mythique (par exemple ici et là, et puis aussi…). Je vous expliquerai mes projets en détails dans le prochain billet. Décidément, cela va être une semaine chargée sur le blog!

Je vous laisse avec le refrain qui me trotte dans la tête depuis que je suis tatouée pour la journée!


Souchon Alain – J’ai dix ans par Salut-les-copains

24 commentaires

  • Madame S* dit :

    Depuis le temps que je dois me faire cette mythique! Elle est superbe… bravo, pour toutes tes créations d’ailleurs 😉

    • Annie dit :

      Merci beaucoup beaucoup beaucoup! Oui fais là, tu ne regretteras vraiment pas! En parlant d’Aime comme Marie, ta dernière version de mon petit bazar me fait littéralement baver…

  • Elodie dit :

    Avant de savoir que tu allais coudre une chemise, c’était l’utilisation optimale que je prévoyais pour ce tissu… aaah, les grands esprits ;-p
    Jolie réussite qui met particulièrement bien en valeur le tissu mais surtout ta silhouette !

  • Estelle dit :

    Quel talent, j’adore le choix du tissu !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Kalembredaine dit :

    Très jolie cette version de la Mythique cintrée… je garde l’idée du rajout des pinces dans un petit coin de ma tête.

  • Micoton dit :

    Très jolie Mythique, comme les autres d’ailleurs! Mais d’avoir ajouté des pinces et recintré les côtés te fait une très jolie ligne et te va à merveille! Quant au tissu, il lui fait tout à fait honneur.
    J’ai hâte de voir ton Mine de rien maintenant 🙂

  • T&N* dit :

    Une merveille cette couture! Et j’aime beaucoup ce nouvel imprimé!

  • Wahou ! ta version est géniale.
    quand je pense que moi sur ma chemise j’ai zappé les pattes des manches – parce que pour la porter retroussée je ne voyais pas l’intérêt de me prendre la tête – alors que toi tu en es à ta 10ème chemise…. t’es trop forte ! je vais peut-être te piquer l’idée des pinces dans le dos 😉
    ce tissu est une merveille et je vais aussi être obligée de craquer sur le nouveau patron. Aie Aie Aie !
    bonne semaine !

  • Nath dit :

    C’est drôle, à la lecture de ton article, j’avais la chanson de Souchon qui trottait dans ma tête…normal, tu vas dire…Bon, cette chemise est superbe, j’aime justement sa forme cintrée…le tissu a un sacré peps..toi dans Paris, encore plus ! bref, j’adore ( comme toujours oserais-je rajouter…). Bises et à bientôt alors….

  • J’adore cette version. L’effet contrée avec ce tissu est vraiment super chouette et te fait une silhouette de dingue!

  • Jolie version! Il est vrai qu’avec un chambray gris, la mythique était presque une évidence. J’aime aussi beaucoup la retouche du dos avec ces deux pinces, l’appliquant moi-même presque à chaque fois! Hâte de voir ton « mine de rien »! Et… je me demandais où tu en étais sur le projet de la belle veste noire?

    • Annie dit :

      Merci:)!! Très bonne question…je n’ai pas du tout renoncé : mais j’ai vu que Suzan Khalje allait sortir un cours vidéo sur ce sujet qui est sa spécialité! et comme j’adore cette prof, j’attends avec impatience la sortie de ce cours, dans les semaines à venir. C’est un de mes deux grands projets pour la projet : ça et le trench (mais je suppose que je vais encore me faire déborder par ma liste un peu trop ambitieuse…) Bises!

  • Elle est canon! et moi aussi je veux avoir 10 ans encore, manger des malabar pour le tatoué les bras, regarder l’inspecteur gadget, en rembobinant les cassettes avec un bics! (toute une technique XD)

  • C’est top ta modif avec les pinces ! Ça te fait une très jolie silhouette ! J’ai aussi beaucoup aimé ton post, ça m’a rappelé plein de souvenirs… Et c’est vachement bien trouvé tes petits boutons rock … 🙂

  • joviana dit :

    Hé hé tu va s avoir bientôt plus de Mythique que moi dans ton armoire 😉 J’adore ta version et c’est vrai que ce chambray est sublime. Hâte de voir ton combi-short, biz.

  • mimoutch dit :

    *Mais pardon !! Pas facile d’écrire avec un téléphone…
    Bonne séance photo, j’attends le prochain article avec impatience.

  • mimoutch dit :

    Sublime as usual !! Quelle coïncidence ! Quand j’ai vu ce tissu je l’imaginais en mythique mai avec un tissu contrastant noir.

    • Annie dit :

      Pour ne rien te cacher, j’ai beaucoup hésité : j’ai acheté du tissu contrastant noir et du biais noir…et puis au dernier moment, j’ai changé d’avis. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.