J’ai testé #1 : Les cours de couture virtuels proposés par Craftsy

  • Avertissement  : malgré mon enthousiasme débordant, je vous promets solennellement que l’article qui va suivre n’est pas parrainé par Craftsy et que je ne suis pas l’actionnaire cachée de ce site tout à fait mirifique! Mes propos n’engagent donc que moi et sont l’expression d’un avis uniquement personnel;)

Par internet je suis venue à la couture. Grâce à vos blogs, grâce à Thread and Needles, grâce aux très chouettes créatrices indépendantes, grâce aux forums, j’ai pris l’aiguille comme d’autres prennent la robe! Alors que je suis une ratte de bibliothèque, mon rayon littérature couture est peu fourni parce que j’ai pu trouver l’essentiel pour démarrer en furetant sur la toile internationale du web. J’ai néanmoins ressenti rapidement le besoin de progresser techniquement et de fonctionner de manière plus orthodoxe sans hélas avoir ni le temps, ni la flexibilité ni le budget nécessaires pour suivre des cours régulièrement. Et c’est par le plus grand des hasards que je suis tombée cet été sur le site américain de Craftsy.

  • Fonctionnement du site

Craftsy est une plateforme de cours en anglais se concentrant uniquement sur les loisirs créatifs : couture, tricot, cuisine, jardinage, photographie, peinture, dessin, et même décoration de gâteaux (je crois que ce loisir là est typiquement américain…mais peut-être certain-e-s d’entre vous s’y adonnent-ils?). Dans toutes les matières de nouveaux cours sont proposés chaque mois, la bibliothèque de cours disponibles s’accroît donc de façon exponentielle.

Pour accéder à un cours, il vous faut vous acquitter de la douloureuse dont le montant varie entre 11 et 52 euros en moyenne. Cela dit, je n’ai jamais payé un cours craftsy plein pot puisque des promotions très intéressantes sont organisées régulièrement (mensuellement d’après mes statistiques personnelles…).craftsy8

 En général, le prix comprend l’accès pour une durée illimitée et un nombre de fois tout aussi illimité au cours choisi. Ce dernier dure entre quatre et dix heures. Dans le cas des cours de coutures, très souvent des patrons (Vogue, Butterick, Créateurs indépendants) sont inclus dans l’offre et vous sont envoyés sans frais supplémentaire depuis les Etats-Unis sous cinq jours environ. À titre d’exemple, j’ai payé en promotion 19 dollars (soit une quinzaine d’euros) un cours intitulé The Couture Dress durant plus de cinq heures et avec lequel un patron Vogue m’a été envoyé. Le prix à l’achat du même patron en France m’aurait coûté 17,50 euros sans les frais de port! Pour être claire, j’ai payé moins cher mon cours et mon patron envoyé depuis les Etats-Unis que l’achat du seul patron en France! Outre le cours en ligne et le patron, sont incluses des explications écrites téléchargeables au format pdf.

craftsy2

La plateforme est très bien conçue : accessible depuis un ordinateur connecté à internet ou depuis une tablette numérique, les cours peuvent être visionnés n’importe quand. Il est possible de prendre des notes, d’interagir avec les autres élèves et le/la professeur-e. Jusqu’à maintenant tous les professeurs à qui j’ai posé des questions m’ont répondu de manière précise et en moins d’une journée.

craftsy3

 La façon dont les cours sont filmés permet de suivre avec aisance les gestes des professeur-e-s. Bien entendu, il est possible de revoir chaque séquence une infinité de fois si nécessaire.
Enfin la plateforme fonctionne de façon collaborative, vous pouvez donc montrer vos projets, commenter ceux de vos camarades et même demander son avis au professeur-e concerné-e.

  • Qualité du contenu

Tous les cours que j’ai suivis jusqu’à maintenant sont d’une très grande qualité. Les professeur-e-s sont des expert-e-s dans leur domaine. Je me sers régulièrement de tous les cours que j’ai achetés et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé grâce à Craftsy. Pour les amateurs/amatrices de couture, voici un aperçu de mes cours favoris pour le moment :

1- The couture dress par Suzan Khalje

Ce cours propose de mettre en oeuvre les techniques de haute-couture sur un patron Vogue relativement simple. C’est un projet de longue haleine….que je n’ai toujours pas terminé. Néanmoins, les techniques apprises lors de ce cours peuvent être appliquées de façon indépendante sur d’autres projets sans aucun problème. Et la pédagogie et l’enthousiasme de Suzan Khalje sont exceptionnels.

craftsy92- The Skirt Sloper

The Skirt Sloper est le premier d’une série de cours de patronage. Le cours est précis et très progressif et la professeure claire et concise. Je sais que les cours suivants (sur le haut du corps, le placement des pinces, puis le pantalon) sont sur la liste de mes futures emplettes! Attention, cette série de cours se situe dans la gamme de prix la plus élevée du site (52 euros l’unité) : je vous conseille d’attendre une promotion pour faire un achat groupé.

craftsy63- The iconic tweed jacket

Un cours pour réaliser une veste Chanel dans les règles de l’art, j’en rêvais! Encore une fois un cours très bien fait, avec un patron Vogue fourni. La professeure est très claire mais un peu timide. J’ai acheté les fournitures nécessaires pour réaliser ma petite veste et je vais donc suivre les étapes pour la réaliser semaine après semaine sur ce blog. Pour suivre ma progression, mes erreurs et mes errances dans la quête de ce Graal de la mode, c’est par ici!

craftsy74- Sew the perfect fit par Lynda Maynard

Voilà ce que je déteste le plus en couture : les modifications pour mettre à ses mesures…J’ai toujours l’impression de tâtonner, de ne pas savoir par où commencer…ni par ou finir. Je me suis donc forcée à suivre ce cours dispensé par Lynda Maynard et j’ai eu raison. Je suis très loin d’être à l’aise avec les retouches mais ce cours m’a permis de désacraliser cette étape essentielle d’un beau projet. Je fais de plus en plus de toiles avant de couper dans mon vrai tissu et ma foi…je finis par y prendre goût! Le cours est organisé autour de la retouche d’une robe sur trois personnes réelles aux morphologies très différentes. Cela permet d’avoir une vision très complète des problèmes que l’on peut rencontrer.

craftsy4

Bilan

En résumé, je n’ai aucune critique concernant le site Craftsy et les cours que j’ai suivis. Le rapport qualité/prix est imbattable, les cours sont variés, de plus en plus nombreux et ont chaque fois répondu à mes attentes. L’interface collaborative et la réactivité des professeur-e-s permet de s’approcher de la qualité d’un cours in real life (IRL comme disent nos ami-e-s les geek et les geekettes).

25 commentaires

  • Viviane dit :

    Merci, Annie, pour ce partage. Grâce à toi, Je suis allée sur Craftsy, c’est tout simplement génial, déjà inscrite sur le cours jean’nious, cours pour apprendre à faire un jean à partir d’un de nos jeans qui nous va bien.
    Ton blog est une mine d’or!

  • Salut Annie. Merci pour cet article, justement hier soir après être tombée sur ton blog je suis allée voir le site de Craftsy car tu en parles pas mal! Les cours sont bien faits soit mais ils sont en anglais ou on peut les choisir en français? Je ne suis pas nulle en anglais mais forcément c’est plus confortable dans sa propre langue, d’où ma demande! 🙂

    Je te bise!

  • Marion dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis de découvrir la plate-forme Craftsy.
    Je me suis inscrite à « Sew the perfect fit » suite à votre description, j’ai commencé à regarder et ça correspond exactement à mes besoins pour que je porte enfin mes ouvrages.

    Merci également pour le travail titanesque de listes de créateurs indépendants. J’évite cependant de les visiter pour ne pas céder à toutes les tentations qu’ils recèlent.

    • Annie dit :

      Si mon « travail » vous est utile, je suis la plus heureuse ds blogueuses! Partager mes découvertes c’est vraiment une des raisons principales qui m’ont poussées à ouvrir cet espace! Un grand merci donc pour votre message!

  • Ennovy dit :

    Bonjour Annie,
    Merci pour cet article et pour ce partage, c’est exactement l’information que je cherchais. Je vais parcourir votre blog en détail tellement il me semble bien fait.
    Je ne maîtrise pas un seul mot d’anglais, ai-je intérêt à acheter ces cours ? Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

    Bien cordialement
    Ennovy

  • ByAlexAndMia dit :

    Merci pour ce super article. Je débute dans la couture (après avoir pris quelques bases chez Mamy lors de mon adolescence) et j’avais besoin de suivre des cours sans trop débourser. Moi qui vit dans un coin un peu perdu c’est juste génial!!! Je viens de m’inscrire et attaque très prochainement un premier cours, y’a plus qu’à choisir lequel.
    Très bonne journée.

  • Louised dit :

    Coucou Annie, merci beaucoup de nous faire partager cette découverte : je suis en train d’éplucher le catalogue de cours de ce site, et c’est juste génial !!! Les cours sont plutôt abordables, quand tu connais le prix de cours de couture classiques. Et puis, tu peux les suivre quand tu veux et où tu veux (pratique dans mon cas d’expatriée). Les cours ont l’air de qualité et cela peut être un très bon complément à un bouquin de coupe à plat. Parfois, c’est quand même plus clair quand quelqu’un t’explique telle ou telle technique à l’oral, même si c’est en anglais dans le cas de ce site… Bref, je vais tester ! A bientôt.

  • ModSweetMod dit :

    Je sais que je t’ai déjà posé la question, mais pour les modifications en petites poitrines, tu conseillerais le dernier cours (sew the perfect fit)?

    PS : ton blog est très joli au fait

  • Ingrid dit :

    Merci pour ce billet, je reçois souvent leur emails proposant des réductions et je n’ai jamais osé franchir le pas. Je suis comme toi j’ai appris sur le tas, avec le net, qq bouquins et je voudrais me perfectionner. Au fait, je viens de découvrir ton blog via Instagram et coïncidences, j’ai aussi une expression (je viens d’acheter la 3.2) et je l’adore déjà et j’ai fait le hack d’Ikea pour détourner les tables Lack en table de découpe :o))

  • Goldie dit :

    Merci pour cette critique positive qui reste très objective ! J’ai eu mes réponses 🙂

  • MelleAnneSo dit :

    oulà je crois que je vais faire un tour sur ce site! je ne peux pas prendre des cours de couture régulièrement mais cette formule a l’air bien! J’aimerais apprendre à modifier mon patron, notamment parce que j’ai une petite taille et des hanches généreuses 🙂 est ce que tu crois que « Sew the perfect fit » pourrait convenir? par exemple, devant l’Anémone de D&D je ne savais pas comment m’y prendre pour faire un 36 à la taille et un 38 en bas…

  • Merci Annie pour cet article superbement détaillé.
    Je vais aller voir si il y a un cours pour définitivement régler mon problème d’épaule… 😉

    • Annie dit :

      Moi je les trouve très bien tes épaules Anaïs! C’est vrai qu’il y a pas mal de cours sur ce site pour apprendre à faire les modifications. Moi qui suis une grosse flemmasse, je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’y mette plus sérieusement…ou alors que je trouve un moyen d’avoir les mensurations parfaites pour les patrons…mais là ça risque de me coûter cher en chirurgie esthétique;)

  • Misty dit :

    Je suis arrivée sur Crafty via le crochet (que je débute) mais je couds depuis longtemps, et malgré tout, j’aime moi aussi devenir plus pro alors je retiens le conseil !! Faut juste que je trouve le temps pour réaliser mes trois mille projets en tête 😉
    Très beau blog !!
    A bientôt

    • Annie dit :

      Merci Misty! Grâceà ton message j’ai découvert ton blog qui va être une vraie source d’inspiration : j’ai un potager en carrés avec des blettes et des radis notamment…ce qui me donne très envie de tester tes idées de menus dans la rubrique cuisine de la semaine! Je rêve de débuter le crochet mais j’ai l’impression que je ne suis pas très douée pour l’instant. Quant aux 3000 projets en tête….comme je te comprends! A bientôt!!!

  • merci du tuyau ! Je peux encore progresser en couture … et en anglais !

  • Marisa dit :

    tiens je ne connaissais pas! merci pour l’info!

  • SB Créations dit :

    Tout d’abord toutes mes félicitations pour ce blog tant sur le plan du design que du contenu, c’est un réel plaisir de vous lire ! Je partage tout à fait votre avis sur le site Craftsy qui m’a permis d’évoluer à pas de géant dans le monde de la couture ! J’ai récemment rédigé un article sur la veste façon Chanel que vous trouverez ici : http://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/02/16/chanel-style-jacket/
    et sur la vidéo « sew the perfect fit » que j’ai trouvée absolument épatante ! http://sbcreationscouture.wordpress.com/2013/11/24/sew-the-perfect-fit/

    • Annie dit :

      Merci! Je suis régulièrement votre blog et j’ai beaucoup aimé tous les articles sur votre patron de base de jupe! C’est pour moi aussi un réel plaisir de vous lire! A bientôt donc!

  • Annie dit :

    Ah si c’est bien le seul défaut de ce site, c’est de n’être qu en anglais. Comme c’est très bien filmé, ça aide, mais le mieux pour voir si tu te sens à l’aise c’est d’essayer un de leur mini cours gratuits ( il y en a plusieurs souvent très bien faits comme celui là : http://www.craftsy.com/class/mastering-zipper-techniques/178) . Il faut juste se créer un compte (email+mot de passe) et tu peux suivre toutes les « free mini classes » !

  • annebouzic dit :

    Waouh!! Ca donne envie… mais c’est tout en anglais?? Parce que moi je nz suis pas du tout bilingue, du coup, ca me fait un peu peur….

    • Annie dit :

      Ah si c’est bien le seul défaut de ce site, c’est de n’être qu en anglais. Comme c’est très bien filmé, ça aide, mais le mieux pour voir si tu te sens à l’aise c’est d’essayer un de leur mini cours gratuits ( il y en a plusieurs souvent très bien faits comme celui là : http://www.craftsy.com/class/mastering-zipper-techniques/178) . Il faut juste se créer un compte (email+mot de passe) et tu peux suivre toutes les « free mini classes » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.