Les bonnes adresses #1 : créatrices et créateurs francophones sur la toile

A toutes fins utiles, je préfère préciser que j’ai écrit cet article librement. Personne ne m’a demandé d’y figurer. J’essaie d’être le plus exhaustive possible, en revanche mon point de vue reste nécessairement subjectif.

Depuis l’ouverture de ce blog, j’ai pour projet de répertorier mes « bonnes adresses ». Mes débuts en couture sont encore assez frais dans ma mémoire pour que je me souvienne combien il était difficile de savoir où et comment me fournir en patrons, tissus, mercerie etc.

Je commence cette rubrique avec l’annuaire des bonnes adresses sur la toile pour se procurer des patrons de couture imaginés par de talentueuses et talentueux  créatrices et créateurs indépendant-e-s. Quand vous entendez parler des « indies » sur le forum,  ce sont bien d’elles et d’eux que l’on parle et non d’une nouvelle tribu d’Inde orientale…

Le billet qui va suivre est donc une sorte d’annuaire – classé par ordre alphabétique- plutôt qu’un article…ce qui signifie que je vous supplie de me pardonner sa longueur et je vous conseille de ne pas le lire in extenso mais plutôt d’y jeter un oeil si vous en avez besoin. Pour que cela soit un peu plus digeste, je me consacrerai aujourd’hui uniquement aux créatrices et créateurs frenchies. Les talents du monde entier seront convoqués ici un autre jour!

Évidemment, ce répertoire sera édité au fur et à mesure de mes découvertes : n’hésitez pas à me transmettre les vôtres!

Aime comme Marie 

aimecommemarie

Marie est l’une des premières à s’être lancée – entre autres choses- dans la création de patrons pochette indépendants en France. Avant de se lancer, elle a pris des cours dans la plus grande discrétion auprès d’un modéliste de chez Yves Saint-Laurent.

Elle commercialise une gamme de plus de trente patrons pochettes (ce chiffre augmente régulièrement) et de quelques patrons pdf.

  • Caractéristiques :

Marie crée uniquement des patrons pour adultes. Ses patrons sont tracés à la main, ce qui n’enlève rien à leur précision.  Ils sont imprimés sur un papier recyclé épais (par opposition au papier de soie) et blanc. Les marges de couture ne sont pas incluses. Les patrons sont contenus dans un livret d’explications rédigé par l’éternelle acolyte de Marie, Margaux Soulier : les explications sont toujours très claires et accompagnées de schémas lumineux, dessinés à la main pour chaque étape importante.

Ajoutons enfin que Marie crée des patrons qui s’adressent à tous les niveaux de couture et les explications sont si claires que les points techniques abordés deviennent faciles d’accès même aux novices.

  • Et pour les hommes?

Marie a ajouté quelques patrons pour homme à sa collection : Aime comme Moustachu, Aime comme Mamour, Aime comme Matelot…

  • Le prix :

14 euros le patron pochette et 4 euros le patron pdf

  • Sur ce blog :

Marie est une de mes créatrices préférées et j’adore décliner ses patrons à toutes les sauces. Mon blog est encore tout jeune et je n’ai donc pas eu l’occasion de poster toutes mes réalisations d’après ses patrons mais vous trouverez quand même plusieurs versions la chemise Aime comme mythique : en liberty, en imprimé à carreaux ou en version robe-chemise; de la jupe Aime comme midinette, de la blouse à lavallière Aime comme Mondaine, et du tee-shirt pour homme Aime comme matelot.

Astrid Le Provost et Citronille

citronille_astrid_le_provost

Ivanne Soufflet dit d’Astrid qu’elle fait partie des visionnaires, de celles qui ont vraiment su relancer la couture en France. Moi qui suis encore un peu inculte et « jeune » couturière (je couds depuis deux ans et demi), je ne mesurais pas l’impact qu’avaient eu Astrid et Citronille. Allons, avouons-le, mon inculture vient aussi du fait que je n’ai pas encore d’enfants et que je couds donc rarement pour les petiot-e-s. Si la couture pour enfants est la spécialité d’Astrid, un tour sur le site de Citronille m’a permis de mesurer combien il était riche en patrons pochette pour adultes et combien il allait falloir que je rattrape rapidement mes lacunes. Je ne peux donc pas vous parler en détails des patrons d’Astrid (mais n’hésitez pas à le faire dans les commentaires afin que je complète cette fiche) pour le moment mais je peux déjà vous dire que :

– Citronille fait des patrons pochette pour les bébés, les enfants, les jeunes filles et les femmes.

– La collection des livres « Les intemporels pour…. » possède une réputation qui n’est plus à faire : vous trouverez des patrons pour enfants,pour femmes, pour futures mamans, pour bébés et des déguisements!

  • Prix (2014)

Patrons pochette : 10 euros

Livres : 25 euros

Blousette rose

patrons_indépendants_2

Blousette Rose est initialement une marque de patrons pour bébés et enfants. L’offre de la marque s’est élargie aux femmes il y a peu.

  • Caractéristiques :

Les patrons existent soit au format pdf soit au format pochette. N’ayant jamais cousu de patrons blousette rose, je ne peux pas vous en dire plus!

  • Le prix :

11 euros pour les patrons pochette et 8 euros pour les patrons pdf

  • Sur ce blog :

Je n’ai jamais cousu de patrons de cette marque mais le pantalon Kepla est sur ma liste et j’en ai entendu beaucoup de bien.

C’est Dimanche

patrons_indépendants_couture_3

On peine à croire que la créatrice qui se cache derrière ces patrons à la pointe de la mode soit….une religieuse!  Soeur Alma et sa communauté créent des patrons pour femmes, enfants et nourrissons. Ils sont disponibles en version pochette. Je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer.

Quelques fiches techniques sont téléchargeables gratuitement sur le blog.

  • Prix :

10,50 euros le patron pochette

Christelle Beneytout

couture_casual_homme

Je tenais à signaler ici l’excellent livre de couture pour hommes de couture de la blogueuse et auteure Christelle Beneytout : Couture casual Wear Homme. Ce livre compile tous les basiques pour homme : tee-shirt, jean, veston, chemise et j’en passe….Le livre comporte des explications précisément et clairement rédigées (ce qui n’est pas le cas de tous les livres de couture) et les patrons sont déclinables dans des styles très différents.

Je découvre aussi à l’occasion de cet article que Christelle a réalisé quelques e-patrons que pour femmes que vous pouvez acquérir et télécharger sur ici . J’étofferai cette section dès que j’aurais eu l’occasion de les essayer.

  • Prix (2014)

Entre 3,99 euros et 6,90 euros pour les patrons pdf. Un patron de col jabot et un modèle de guide ourlet à télécharger sont offerts.

Le livre Couture Casual Wear Homme est à 25 euros.

  • Pour les hommes?

Un livre entier de patrons!

Cosy Little World

patrons_independants_couture_4

Cosy Little Word c’est avant tout un très joli blog de couture. Mais Fanny a plusieurs cordes à son arc et créé deux patrons très professionnels et réussis que vous pouvez acquérir sur son site.

  • Caractéristiques :

ces patrons sont disponibles en version pdf, téléchargeables immédiatement, et sont réalisés à l’ordinateur. J’ai été bluffée par le professionnalisme de Fanny dans la réalisation de ces patrons pdf, qui sont clairs, jolis, bien expliqués et bien taillés!

  • Sur ce blog :

Je suis une grande fan de son patron Monceau/Courcelles, (sweat ou gilet) que j’avais réalisé dans le molleton matelassé très doux de France Duval-Stalla avant l’ouverture de ce blog. Je prévois déjà d’autres versions pour l’hiver prochain.

  • Prix :

Vraiment mini en comparaison du travail réalisé….3 euros

Deer and Doe 

patrons_indépendants_couture_5

Eleonore Klein a beaucoup fait pour la couture amateur. Elle a commencé par ouvrir le blog communautaire thread and needles et elle a lancé sa propre marque quelques années plus tard. En un an et demi d’existence, la gamme de patrons Deer and Doe s’est enrichi de treize patrons : douze patrons pochette et un patron pdf gratuit.

  • Caractéristiques :

les patrons d’Elonore sont dessinés à l’ordinateur et imprimés sur du papier recyclé. Ils sont marge de couture incluses (1,5cm). Les pochettes contiennent les explications en français et en anglais, illustrées étape par étape à l’ordinateur.

Le niveau de couture nécessaire est toujours indiqué sur la pochette.

  • Prix :

Les patrons pochettes sont à 12,80 euros. Des pas-à-pas et des tutoriels sont régulièrement organisés sur le blog de la boutique.

Un patron pdf, le tee-shirt/robe Plantain est aussi disponible gratuitement sur le site. C’est un excellent basique, déclinable à toutes les sauces!

  • Sur le blog :

Encore une fois, ce blog ne fait pas encore toute la place qu’il devrait aux patrons Deer and Doe….j’ai cousu de nombreuses robes Sureau et Réglisse, plusieurs short Chataigne, un  Plantain et quelques Chardon et je l’ai toujours fait avec beaucoup de plaisir.

  • Et pour les hommes?

Il n’y a pas (encore?) de patrons pour hommes chez Deer and Doe.

Deuxième Arrondissement

patrons_indépendants_couture_6

Margaux Soulier – du blog Depuis toi-  était enceinte d’Arsène quand elle a eu l’idée de se lancer dans la création de patrons pour femmes enceinte avec sa comparse Marie Gautier (de Aime comme Marie).

  • Caractéristiques :

Les patrons de Margaux et Marie sont tracés à la main, ce qui n’enlève rien à leur précision.  Ils sont imprimés sur un papier recyclé épais (par opposition au papier de soie)et blanc. Les marges de couture ne sont pas incluses. Les patrons sont contenus dans un livret d’explications au format A3 : les explications sont toujours très claires et accompagnées de schémas lumineux, dessinés à la main pour chaque étape importante.

Ajoutons enfin que Margaux et Marie créentdes patrons qui s’adressent à tous les niveaux de couture et les explications sont si claires que les points techniques abordés deviennent faciles d’accès même aux novices.

  • Sur le blog :

Si je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer cette ligne de patrons « dans le contexte », nul doute que je le ferai parce que l’association Margaux Marie a déjà démontré l’étendue de son talent a plusieurs reprises. En outre, je trouve les patrons de cette gamme très féminins…on est loin du look baleine échouée ou montgolfière qui ne décolle pas- que l’on pourrait redouter dans le cas d’une ligne dédiée aux femmes enceintes.

Pour tout vous avouer, j’ai même déjà craqué pour la tunique 10 heures, qui est un modèle qui peut très bien s’adapter aux femmes « pas enceintes » comme beaucoup d’autres patrons de la marque.

  • Et pour les hommes?

Les hommes enceints sont choses assez rares de nos jours…

France Duval-Stalla

France est avant tout une éditrice de tissus. Je vous en parlerai donc plus longuement dans l’annuaire dédié au tissu.. Néanmoins, je voulais signaler les quelques patrons et tutoriels gratuits qu’elle met à disposition sur son site (en pdf à télécharger) et qui sont très bien faits. On y trouve le patron d’un gilet  (bébé/enfants), d’une trousse, de leggings (enfants), d’espadrilles, d’une trousse, ou encore d’un très sympathique sac de sport!

Ivanne Soufflet

patrons_couture_grain_ivanne

Ivanne est l’auteure du blog « Grain de Maïs » et des livres de patrons Grains de couture. Il existe une édition présentant des modèles enfants (que je ne possède pas) et une édition de modèles pour hommes et femmes (que j’ai la chance d’avoir dans ma bibliothèque).

J’en profite pour signaler à nouveau un article précieux d’Ivanne expliquant comment bien choisir sa taille lors du traçage d’un patron. Ivanne explique le fonctionnement des marques de prêt-à-porter, la façon dont les créatrices créent leur tableau de tailles et comment adapter des tailles standards à nos propres mesures.

  • Caractéristiques :

Grains de couture pour hommes et femmes est une merveille. Le livre  en lui-même est magnifique. Très grand, illustré par des photos splendides, il se divise en deux parties : la présentation des seize modèles avec des suggestions de variations  (en fonction de votre niveau de couture, de vos goûts et de votre morphologie) et des explications sur leur montage   et d’un cahier technique très fourni. Ce cahier technique est une mine auquel je me réfère régulièrement à ce cahier technique. Evidemment, des planches à patrons sont fournies avec ce joli livre.

Enfin, il faut le reconnaître, Ivanne est la reine des finitions : chacune de ses réalisations est aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son livre invite à prendre son temps et à réaliser des modèles originaux avec professionnalisme et application.

  • Le prix :

28 euros pour un livre de couture cela pourrait paraître cher (en comparaison des concurrents). Étant donné le format du livre, le nombre de patrons et de déclinaisons possibles, la qualité du cahier technique, ce livre est tout sauf cher. Le prix me paraît vraiment justifié.

  • Sur le blog : je n’ai rien montré encore ici mais quelques Améthyste sont prévues pour l’automne.
  • Et pour les hommes?

Grains de couture pour homme et femme porte bien son nom. Sur les seize modèles, huit sont masculins!

Je fais mes dessous

je_fais_mes_dessous

Il est sérieusement temps que je me mette à faire mes propres soutien-gorges car j’ai une taille de poitrine peu standard. Ce sera l’occasion de tester les patrons français de lingerie et de maillots de bain et de tenue de plage de la toute jeune marque « Je fais mes dessous. » La marque propose des kits patrons+fournitures qui peuvent être bienpratique car il est difficile de trouver toutes les fournitures nécessaires à la confection de lingerie!

Promis, je complèterai cette fiche dans le détail dès que je me serai jetée à l’eau!

  • Prix (2014)

Entre 6,90 euros pour les patrons seuls et 19,90 euros pour les kits.

Made me in Couture

Capture d’écran 2014-07-21 à 00.10.46

Made me In Couture est une jeune marque de patrons française crée par Maud Bonnouvrier. Ces patrons sont notamment ceux qui seront utilisés par les valeureux candidat-e-s de l’émission Cousu Main en septembre sur M6. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ces patrons, souvent vendus en kit. Ils possèdent la particularité d’être imprimés sur du papier thermocollant à positionner sur le tissu sans épingle. Vous pouvez décoller ensuite le thermocollant pour le réutiliser. Si j’ai bien compris, une seule taille vous est envoyée. Allons, soyons honnête, je suis sceptique sur le principe. Je répugne à le dire car je n’ai jamais utilisé ces patrons et que je vous fais part d’un simple a priori. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires! Je ne voudrais pas être injuste!

  • Prix (2014)

Les patrons seuls sont vendus à 10 euros et les kits tissus+patrons sont aux alentours de 15 euros.

MLM Patrons

patrons_indépendants_couture_7

Si Marisa tient un blog de couture depuis longtemps déjà, c’est en revanche une nouvelle venue parmi les créatrices et créateurs indépendant-es. Et quelle nouvelle venue ! Elle a lancé son activité en janvier et propose déjà neuf patrons sur sa boutique en ligne! Des lignes épurées, simples, des vêtements facile à coudre et faciles à porter à coudre au quotidien, voilà ce qui caractérise la collection de patrons de Marisa. J’ai eu l’occasion de le lui dire plusieurs fois, et je profite de cet espace pour le dire publiquement, j’ai toujours le sentiment que ses patrons et (les interprétations qu’elle en fait) ressemblent à la vue qu’elle a depuis sa terrasse : sans rire, les patrons de Marisa ressemblent aux alpages…frais, simples et évidents.

patrons_indépendants_mlm

  • Caractéristiques et niveau de couture

Marisa favorise les patrons pochettes mais ne délaisse pas pour autant les patrons pdf. Tous ses patrons sont tracés informatiquement et contenus dans une pochette de format A4. Ils sont accompagnés d’un livret d’explications limpides et illustrées. Tout est imprimé localement. Les marges de couture ne sont pas incluses.

Pour l’instant, la ligne de patrons de Marisa s’adresse uniquement aux adultes.

C’est une gamme de patrons que j’ai eu l’occasion de recommander aux débutant-e-s aux coutures (et à toutes les autres) : d’une part parce que les explications sont claires, d’autre part parce que ce sont des patrons faciles à coudre qui proposent néanmoins des détails sophistiqués, de jolies lignes courbes…bref, pour parler trivialement, on est très loin des sacs à patates que je cousais à mes débuts en farfouillant dans des livres japonais. Marisa a réussi à créer des patrons avec lesquels on peut commencer à coudre sans pour autant renoncer à un style féminin. Pour les plus confirmé-e-s, ce sont aussi des patrons formidables car ils sont très modulables. Il suffit de voir les versions très différentes de l’Estivale sur le blog des addicts pour se rendre compte du terrain de jeu que Marisa nous offre avec chacun de ses patrons.

  • Le prix :

13 euros pour les patrons pochettes, 5 euros pour les patrons pdf

  • Sur ce blog :

Je suis vraiment très fière d’être testeuse pour Marisa. Elle a eu la gentillesse de me faire confiance alors que ce blog avait à peine un mois et je lui en suis très reconnaissante! Alors évidemment, vous allez trouvez du MLM patrons régulièrement par ici. Vous pouvez déjà apercevoir la robe l’Estivale  et le chemisier l’Impertinent avec son col claudine si facile à monter, le top L’Instant qui se coud en trois quart d’heure et mon préféré, La joueuse, une blouse aérienne, doublée aux détails originaux.

  • Et pour les hommes?

Pour l’instant, il n’y a pas encore de patrons hommes dans la gamme MLM patrons.

Papillon et Mandarine

papillon_mandarineUn incontournable dans l’univers des patrons pour enfants. Encore une fois, mon expertise sur le sujet est très faible mais grâce à vos commentaires, je me rends compte que cette marque possède une excellente réputation. Cette marque propose des patrons mixtes pour les enfants de 2 à 16 ans. Certains des patrons sont traduits en anglais. Les marges de couture sont comprises.

  • Prix (2014) :

10 euros le patron

Pauline Alice

pauline_alice_patrons_couture

Pauline parle trois langues. Pauline a l’élégance d’une icône. Et en plus Pauline fait des patrons de couture…Je suis sincèrement émerveillée par sa façon de conjuguer rigueur et créativité dans chacune de ses créations.

  • Caractéristiques et niveau de couture :

Tous les patrons de Pauline existent dans les formats pochette et pdf. Les patrons pochette sont composés d’un livret d’explication format A5 et du patron en lui-même. Le patron est dessiné à l’ordinateur; aucune pièce ne se superpose. Le livret est rédigé dans les trois langues : les explications sont toujours claires et bien illustrées. J’adore le glossaire des termes techniques qu’elle prend toujours soin d’ajouter. Coutures anglaises, coutures rabattues, sous-piqûres et autres réjouissances n’auront plus de secret pour vous et vous paraîtront très simples à réaliser.

Outre les livrets, Pauline Alice organise toujours sur son blog d’excellents sew-alongs (c’est-à-dire des pas-à-pas photographiques ou video). Les patrons de Pauline peuvent comporter quelques difficultés techniques mais ils sont l’occasion de progresser grâce à l’aide de Pauline sur son site. Ce sont des patrons grâce auxquels j’ai beaucoup appris.

  • Le prix :

Les patrons en version pdf sont à 8 euros et les patrons pochettes à 14 euros. Et vous trouverez aussi un joli patron gratuit de sac de plage!

  • Sur ce blog :

Vous devriez croiser une robe Cami, une robe Alameda, plusieurs blouses Carme et une veste Ninot : c’est tout…pour le moment!

  • Et pour les hommes?

Pour l’instant, c’est une collection de patrons exclusivement féminins.

Mr Pat 

patrons_indépendants_mr_pat

Un homme, un vrai….par ici! Triple chouette! Le blogueur The Sewing Man se lance à son tour dans la conception de patrons pdf. Je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai pas encore réalisé son premier patron pdf, la blouse Meltemi. Cela dit, le style me plaît déjà! Le patron est disponible en français et en anglais.

  • Prix : 7 euros pour les cinquante premières commandes, puis 9 euros.

Vanessa Pouzet

vanessa_pouzet_patrons

Vanessa Pouzet propose de nombreux et très jolis patrons pdf. J’aimerais vous en parler plus mais je dois avouer que plusieurs des modèles qu’elles proposent ne sont pas idéaux pour ma morphologie….Je n’ai donc essayé qu’un seul patron créé par cette talentueuse jeune femme : la trendy cape! J’en étais ravie et l’ai même portée à l’occasion du mariage de ma soeur. J’espère me lancer très vite dans la « petite robe ».

République du Chiffon

république_du_chiffon_patronsDepuis la publication de son premier livre de patrons, Un été couture à …l’automne dernier, une tornade républicaine chiffonesque s’est abattu sur la blogosphère. Géraldine a continué de proposer des patrons : d’abord en version pdf, à petits prix, sur son blog, puis en version pochette. Une première collection est sortie en avril et une seconde est prévue à l’automne. Parallèlement, Géraldine continue de sortir très régulièrement des patrons pdf. Le point commun de tous les patrons de RDC : leur style marqué, contemporain, à la mode et même en avance…tout juste ce qu’il faut de bobo! Géraldine a récemment fait une école de stylisme et cela se sent!

  • Caractéristiques :

Les patrons de Géraldine possèdent des formats très différents selon le moment ils ont été conçus. Le livre Un été couture comporte dix-huit modèles féminins, quelques explications et plusieurs planches de patrons. Les pdf téléchargeables sur le site étaient dessinés à la main pour les premiers (le pantalon Gilbet, la veste Gérard) et accompagné d’un livret d’explications. Désormais, les pdf sont dessinés à l’ordinateur. Enfin, les patrons pochettes très joliment emballés contiennent un livret d’explications et une planche de patrons où les différentes tailles sont signalées par des traits de différentes couleurs. Ce système rend la planche très lisible.

Les niveaux de couture sont indiqués sur la pochette. Certains patrons de Géraldine sont connus pour être exigeants techniquement : la veste Julia ou le pantalon Gilbert seront difficiles pour les débutants. A l’inverse, la robe Lucie ou le top Victor sont idéaux pour apprendre à coudre. Pour les modèles les plus exigeants techniquement de sa collection de patrons pochette, le pantalon Jacques et la veste Michelle, Géraldine a réalisé deux pas-à-pas photographiques très utiles! J’ai beaucoup appris en les suivant!

  • Prix :

Les patrons pochette sont à 15 euros, Un été couture est à 19 euros 50 et le prix des patrons pdf varie entre….0 euros (et oui quelques patrons sont gratuits) et 7 euros!

  • Sur ce blog :

On peut apercevoir le pantalon Gilbert et la veste Michelle!

 

74 commentaires

  • zabcreative dit :

    Merci pour cette petite présentation !

  • beige cannelle dit :

    Bonsoir,
    C’est une bonne idée que de répertorier les patrons indépendants. Je n’ai pas testé grand chose dans tout ça mais j’ai lu beaucoup de choses.
    Citronille : attention aux tailles ! Beaucoup beaucoup de blogueuses ont eu des problèmes de ce côté.
    Deer and Doe et Grains de couture : que du positif ! J’en profite pour te dire que tu peux aussi mentionner les patrons pdf d’Ivanne Soufflet (http://www.ivanne-s.fr/) La jupe mini-perle est un vrai délice à coudre. Beaucoup de possibilités pour un même patron, beaucoup de tutoriels sur le blog pour savoir modifier et s’approprier les patrons.
    Connais-tu également Etoffe malicieuse ou La jolie girafe ?

  • ! Cashgiftingが優れ簡単に
    【02P04Jul15】ヤマシタ エギ王 K HF 3.5号 KG03 GLG グローグレープ:釣具の通販 南紀屋楽天市場店 http://brightstransmissionservice.com/mionall/1088.html

  • Magali dit :

    Bonjour Annie Coton, un grand merci pour cet article, qui est une mine ! Petite suggestion de débutante : à quand un article sur les fournitures ultra nécessaires pour vous simplifier la vie de couturière ? Merci pour la qualité de votre blog… et de votre plume !

  • Bonsoir!

    Je découvre l’article qui est juste top !! Je tiens juste à rajouter que depuis l’émission, made in me couture vend les patrons de l’émission à 15€…. j’ai largement fait passer mon coup de gueule qui n’a pas trop plu je pense, mais visiblement le prix n’a pas changé! un patron à 15€ dans une seule taille? Rien à rajouter je pense… désolée hein mais j’avoue que c’est bien le genre de truc qui m’agace… depuis je ne cite plus ses patrons via mon blog, ses poches se sont assez remplies ces derniers mois sur le dos de débutantes en couture qui sont tombées dans le panneau…croyant que coudre était rentable mdr et gare à toi si tu prends 3kg, faudrait pas devoir acheter la taille au dessus! :-)))))))))))

  • Merci Annie, pour ce beau tour d’horizon!
    Je ne sais pas si tu connais http://compagnie-m.com/, il y a des très beaux (et rétro!) patrons pour enfants, et sa créatrice vient de sortir une toute nouvelle jupe pour femmes et enfants.

  • Julie dit :

    Merci pour ce listing, quel travail! J’ai fait plein de découvertes. Me reste à prendre le temps de les visiter.

  • Morgane dit :

    Merci pour tous ces liens, je débute dans la couture et coudre des modèles autres que burda me fera le plus grand bien.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir votre commentaire sur les patrons Made in me couture et je voulais vous dire que j’adore les modèles de la créatrice, simples et rapides, simples et chics. Je ne couds pratiquement que ses modèles réalisés en 3 heures de temps, le temps d’un film ! Je recommande ses patrons que j’ai découvert il y a un an lors d’un salon et je suis devenue Addict !!! Voilà je voulais vous donner mon avis et je pense que lorsque l’on n’a pas testé un patron on ne devrait pas donner son avis. Bonne couture. Je précise que je n’ai pas d’actions dans cette entreprise.
    Sylvie.

    • Annie dit :

      Chère Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre avis! Si j’ai utilisé le mot sceptique c’est bien au sens premier du terme : « qui réserve son jugement »; Je n’ai absolument rien contre made in me couture…je pense juste que le système avec une seule taille ne me conviendrait pas personnellement notamment parce que je ne couds pas uniquement pour moi et que j’ai donc souvent besoin de plusieurs tailles…d’où mon scepticisme; pas besoin d’avoir essayé pour savoir si je préfère avoir une ou plusieurs tailles sur un patron, c’est simplement une question de goût. Du reste Merchant &Mills fonctionne partiellement de la même manière et j’adore cette marque malgré tout. C’est juste que pour mon usage personnel je trouve ça moins pratique. Bref, Made in Me couture est peut-être une très bonne marque et je ne mets pas du tout ce point là en doute. Je suis ravie que vous ayez pu nous en parler un peu plus et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus la semaine prochaine dans Cousu Main!

  • lathelize dit :

    merci pour ton article exhaustif! Je connaissais déja toutes ces créatrices et suis souvent assez triste de constater que les poids plume n’ont guère de choix.
    la seule créatrice qui me semble manquer est effectivement les robes volages. Bises

    • Annie dit :

      Merci Isabelle! Je vais ajouter toutes les références compilées dans les commentaires dès que j’aurai terminé le second article sur les patrons anglophones (dont je ne vois pas le bout d’ailleurs;) ). J’avais beaucoup aimé la série que tu avais faite sur T&N il y a un ou deux ans à ce sujet. c’est fou de voir à quelle allure désormais de nouvelles marques émergent! Pour les tailles pois plumes c’est justement ce que me disait Alice (The tiny tailoress) : c’est vrai que j’ai longtemps pensé qu’il suffisait de grader un vêtement pour créer une petite taille ou à l’inverse une plus grande taille. D’après ce qu’elle m’a dit, c’est bien plus complexe que ça. Enfin, en admirant tes créations j’ai l’impression que tu t’en sors toujours à merveille pour adapter les patrons indépendants;)

  • Romane dit :

    Article super intéressant, j’ai une amie qui voudrais se lancer dans la publication de patron je lui envois ça de suite !
    Blog hyper intéressant, super motivant, très belle découverte 🙂

  • Miss Lemon dit :

    Un complément si tu recenses les créatrices de patrons francophones enfants et femmes enceintes inclus, il y a l’Atelier des Cigognes : http://www.atelierdescigognes.fr/ . Bravo d’avoir créé cette zone d’échange car je viens d’avoir un coup de coeur sur un patron de « Les Robes Volages » cité par par Grain de CEL

  • Grain de CEL dit :

    Très sympa cet article, merci ! Je découvre des créateurs (-trices) !

    Puisque vous nous invitez à donner notre avis, je vous donne le mien sur ceux que je connais :

    – C’est dimanche, c’est pour moi la Rolls Roy des patrons pour enfants, des vêtements beaux, originaux, les patrons sont très très bien taillés, çà tombe toujours pil poil au millimètre lors de la réalisation, c’est très bien expliqué, bref, 20/20 !

    – Ivane soufflé (Grain de couture), je ne connais que le livre de patrons pour enfants : j’adooore aussi ! c’est dans un autre style, mais les vêtements sont superbes et plutôt bien coupés aussi (sachant que les vêtements se portent souvent assez large, et en superposition). Les explications sont parfois un peu plus flou pour certains points un peu compliqué, mais j’ai apprécié tout particulièrement, le cahier technique à la fin du livre (je m’en sers régulièrement pour réaliser d’autres patrons 😉 ).

    -Deer and Do, est pour moi l’équivalent de c’est dimanche mais pour les grands : rien à redire, çà tombe toujours juste, très bien expliqué. un coup de coeur aussi !!

    – Citronille et les intemporels… c’est vrai c’est un incontournable. Mais s’il faut être honnête, les intemporels, c’est très souvent très mal taillé… j’ai réalisé pas mal de modèles, et j’ai toujours dû retoucher dans un sens ou un autre…… c’est dommage !

    les autres cités, je ne connais pas ou n’ai jamais testé.

    Je rajouterais aussi un site : les patrons « les robes volages », je n’ai testé qu’un seul patron, mais je l’ai beaucoup aimé, et le style légèrement rétro est très sympa :
    http://lesrobesvolages.blogspot.fr/p/boutique-adultes.html

    voila pour mon avis !

  • Parfumduciel dit :

    Merci beaucoup à Béné d’avoir pensé à moi 😉
    A mon tour de donner aussi un nom d’une nana qui fait des super patrons pour filles et garçons, c’est Her Little World
    http://www.herlittleworld.fr/
    Bizzzz et merci pour ce post de référencement made in France!

  • Bonjour, je prends enfin quelques minutes pour préciser que je ne vends pas mes patrons sur mon blog mais sur mon site internet : http://christellecoud.net/shop/ . J’espère avoir répondu à toutes celles qui m’ont contactée à ce sujet.
    Annie, je te précise également que mon nom est mal orthographié dans ton billet de blog 😉
    D’avance merci pour ta compréhension.
    Bonne couture,
    Christelle

  • Claire01 dit :

    Bon, heu je ne sais pas si cela va d’intéresser mais il y a pour les enfants d’autres créateurs de vêtements Mève touche à tout (enfin des vêtements à coudre que pour les petits gars!), et d’autres de doudous, cartables… Laetibricole (L.Gueno) et Créa-enfantin: les illustrations de ces 2 créatrices sont à tomber…et une ancienne architecte qui s’est lancée dans la création de tissus, vêtements, doudous et accessoires pour petits : les moutons de Kallou…j’oublie S. François-Vincent auteur du livre Ti coud de soleil (Ti Molokoy) et de Mavada qui ne crée que (c’est déjà beaucoup) des sacs, cartables, porte-monnaies (la cabane de Mavada)
    Et pour les dessous à réaliser tout mignons il y a le livre Belle d’intérieur A. de Moussac et A. Benilan , pour aimer coudre le jersey le livre de la créatrice les étoiles et les pois…ah, grrr j’ai oublié son nom…voilà juste une toute petite liste de créatrices talentueuses (rares sont celles de cette liste qui sont de vrais stylistes et pourtant elles nous font rêver par la beauté de leur création et leur envie de le transmettre!!! Chapeau bas les filles

  • Miss Lemon dit :

    Désolée, Armide avait déjà noté cette référence… patrons assez simples mais quelques jolies pièces comme le Cool Blazer

    • Annie dit :

      Pas de problème! Merci beaucoup pour ton aide. Je vais noter tout ça et actualiser l’article dans les jours à venir, en même temps que le suivant sur les patrons anglophones! A bientôt;-)

  • Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour cet article, vous avez oublié « coupé couzu » http://www.coupe-couzu.com/ .
    Des patrons très sympas faits par une gentille lyonnaise !

  • Béné dit :

    Merci pour cet article très complet et intéressant!

    Dans un style assez original, il y a les patrons de Parfum du Ciel, soit en livres (sarouels et autres trucs de filles), soit en patrons individuels. Beaucoup de sarouels, tuniques, quelques gilets… Les explications sont très claires, de sorte que c’est accessible facilement aux débutantes.

    Ça ne parlera sans doute pas à toutes mais si on aime le style, c’est vraiment une mine 🙂

    • Annie dit :

      Merci Béné! Je vais ajouter les patrons parfums de ciel à ma liste dans la semaine! C’est très sympa de signaler de nouvelles références! A bientôt!

    • Annie dit :

      Merci Béné pour cette référence, je vais l’ajouter dans les jours à venir! C’est génial si toutes ensemble on arrive à créer l’article le plus complet et à jour possible sur ce sujet.

  • Merci pour cette revue…qui m’a permis de voir que je n’étais pas complétement à coté de la couture indie…Comme vous je n’ai pas tout testé MLM et PaulineAlice me tente bien mais je n’ai pas encore sauté le pas… Je viens de commander le 1er patron de Mr Pat, merci du tuyau! je commence à garnir peu à peu la garde robe de mon tendre…
    Bravo pour votre blog que je lis avec plaisir…

    • Annie dit :

      Un immense merci pour votre adorable message! Il est temps que nous garnissions le garde-robes de nos chers et tendres même si j’ai trop tendance à faire de la couture un plaisir égoîste!
      Je ne saurais que vous conseiller de sauter le pas concernant les patrons de Pauline Alice et de Marisa (MLM) : elles ont un style et des objectifs très différents, mais je trouve qu’elles tirent toutes les deux le meilleur de ce qu’elles souhaitent créer. Vraiment, ce sont des filles formidables qui font un travail tout aussi formidables! (vous l’aurez compris, j’ai vraiment un gros faible pour ces deux marques…)

    • Kaylan dit :

      I hate my life but at least this makes it bebrlaae.

    • http://www./ dit :

      na…..aya-aya wae…..Jang Ichanx, teu erepeun tah ku ide-ide SESAT-na, nya sigana mah aya wae sih nu nurutan…., dijamin —- Yoyos last blog post……

  • Armide dit :

    Géniale cette revue de créateurs.
    Je suis assez d’accord avec V concernant les patrons d’Aime Comme Marie : certaines explications sont un peu galère. Je n’ai pas cousu beaucoup de modèles mais j’ai vu mes copines en atelier de couture s’arracher les cheveux face à ses explications.
    Je trouve que Deer and Doe est la marque la plus pro, les explications sont toujours claires et les patrons sont très bien coupés. J’aime aussi énormément Pauline Alice même ses modèles sont moins adaptés à ma morphologie. Concernant RDC, j’hésite à me lancer du fait des commentaires concernant la qualité des explications.
    Sinon, connais-tu Coupé Couzu une créatrice qui imagine des patrons en direction de débutantes. Je n’ai pas tenté mais on voit quelques créas sur la toile. Il y a aussi une nouvelle marque Made in me Couture, jamais tenté non plus mais qui propose des patrons, version papier, vendus par taille (on les trouve à la mercerie de Charonne Paris 12ème et sur le site http://www.madeinmecouture.com).
    J’en profite pour te faire part de mon admiration pour ton travail lorsque que je constate que tu couds depuis deux ans et demi, je suis scotchée.

    • Annie dit :

      Hello Armide,

      Je te répondrai plus longuement sur ton blog (je suis si contente de voir que tu as ouvert ton espace récemment) : quelques mots ic pour te dire que je termine d’ajouter les références que tu m’as données dans la semaine! Un immense merci!

  • Kocotte dit :

    super article, moi qui suis une inconditionnelle de Burda je suis tentée d’aller voir ailleurs. J’ai testé un Deer and Doe la Belladone et mon rêve serait de faire ma lingerie

    • Annie dit :

      Merci!!! A propos de lingerie , jette un oeil chez thetinytailoress (blog en français et en anglais, adresse exacte dans ma blogroulette) : elle est justement entrain de se lancer dans la confection de lingerie et elle a répertorié toutes les marques de patrons, les tutos et son tout premier soutien-gorge est déjà une merveille! Pour la lingerie, je ne sais pas si tu as vu mais parmi les créatrices françaises, il y a le site « je fais mes dessous »! A bientô^t

  • Pepsicamille dit :

    Bonjour,
    Vraiment super idee tes articles, je suis comme toi jeune couturiere de +/- 2 ans , et il m’a ete tres difficle de trouver de jolies patrons…

    Je suis contente de pouvoir dire que je connaissais pas mal de tes createurs, en revanche tu as oublie Christelle couds, qui a notamment fait des patrons specialement jersey, que je viens de realiser et qui sont tres bien coupe aiet avec de tres bonnes explications ! En esperant que tu iras voir par chez elle !

    Continue avec tes bon plans !

    Merci encore

    • Annie dit :

      Coucou! Merci pour ton petit mot! En fait Christelle coud n’est autre que Christelle Beynetout! C’est la même personne. Mais je vais préciser ce que tu me dis sur ses patrons en jersey;)

      A très vite!

  • Merci pour ce bel article, un chouette inventaire de ce qui peut se faire en ce moment! Pour l’instant, j’ai des patrons Aime comme Marie et Deer and Doe mais je ne les ai pas encore testés… J’ai hâte de découvrir les futurs thèmes de tes articles!

    • Allie dit :

      The Mumbai terrorists did not bother to distinguish between an-toZitnisis and Zionists at the Chabad house. In fact they killed an anti-Zionist Satmar. The jihad has always been a genocidal, colective war against the Jews, not the Zionists. Your Iraqi example proves the point: many Jews there were anti-Z or communist.

  • Tes articles sont précieux, on y apprend toujours quelque chose et celui-ci ne manque clairement pas à cette règle! Merci à toi!

  • Mireille dit :

    Merci pour cet article !!! Je couds par plaisir… par ras le bol des fringues chinoises qui coûtent un bras …et par ras le bol des robes pas chères faites à 100 000 exemplaires …Cet été ? 5 Marie de Citronille …toutes différentes … et même une avec un poil de smocks…et là je dis 1000 merci à Karen de Smocks Addict !!!

  • venusia dit :

    Madame Maman fait de jolis patrons, très travaillés mais simples, qui taillent bien. Ce sont chez moi des basiques fait et refait. Her Little World, je craque quasiment sur tous les modèles, les tailles sont parfaites mais c’est plus original. Lou and Me, j’ai aussi quasiment tout mais par contre, je n’ai pas encore trouvé l’inspiration pour les faire passer sous le pied de biche. Il y a aussi Papillon et Mandarine : pour l’instant, tout ce que j’ai cousu est parfait (Ella le short, une veste Agatha, la petite jupe plissée portefeuille dont le nom m’échappe, la blouse Little Angel

    La aussi, des coupes jolies et travaillées et des explications limpides
    Citronille, j’ai débuté la couture avec, je hurle régulièrement contre les tailles surtout pour les bas (dernier en date, un short en 12/18 mois qui va parfaitement en longueur et en largeur a ma fille de 5 ans).
    C’est dimanche, j’ai beaucoup cousu mais je me suis lassée, j’ai un peu décroché sur les derniers modèles
    Blousette rose, j’adore : la aussi, j’en ai fait pas mal, ils sont assez simples et bien expliqués
    Pour les femmes, un bémol sur aime comme marie (j’ai eu vraiment du mal avec la veste Mina) du coup, j’hésite a me lancer dans un autre. Deer and Doe, fan absolue….

  • Merci pour cette revue de créateurs/trices de patrons, je vois que j’en ai encore à découvrir. Si je peux encore compléter la liste, il y a aussi les patrons Gasparine qui fait des patrons enfants classiques mais revisités et pour femme. Pour l’instant, je n’ai fait que la cape (gratuite) mais ai commandé deux patrons pour mes filles. Dans le même style, l’Enfant Roi et Sophie de Luzan (qui a en plus le mérite de faire des patrons qui s’emboîtent nickel !).

  • Christelle dit :

    Merci Annie pour cet article, merci aux copines de m’avoir prévenue qu’on parlait de moi 😉
    Bonne couture à toutes et tous

  • mimi dit :

    Un immense Merci pour cette bonne idée de billet qui permet de ns faire découvrir de jolis sites ! je connais un peu les patrons de Marisa et un peu de Marie .. pour une débutante comme moi les explications sont assez claires ! j’aime surtout quand on peut découvrir les techniques de montage par photos qui souvent ns parlent davantage que des écritures … c’est tout ce que je voulais dire 😉

    • Annie dit :

      C’est vrai que je suis aussi une inconditionnelle des photos ou des vidéos pour la couture! Les cours vidéo de craftsy, les tutos photo ou vidéo de Pauline Alice ou de Géraldine (République du Chiffon) sont extra pour ça! Et une bonne encylopédie illustrée avec des photos, c’est très précieux!

  • Karen Liberty dit :

    Je rejoins Ivanne dans ses remarques ! Sans Citronille de nombreuses blogueuses ne se seraient sans doute jamais lancées en couture … Ni en smocks d’ailleurs ! Et j’ajouterai à cette liste les patrons Valantoine de Sophie la Styliste … Qui sont extra et même prédécoupés le bonheur !

    • Annie dit :

      Ah génial, merci pour cette nouvelle référence! Je vais l’ajouter dès ce soir! Et j’ai réparé mon impardonnable oubli concernant Citronille!

  • Céline dit :

    Oh quel bel article. Il y a encore tellement de créatrices françaises qui font des patrons de couture. Vous parlez beaucoup des pochettes mais il y a aussi de nombreux livres de couture très originaux et qui sortent de l’ordinaire. On en trouve pour enfants, pour adultes, pour rondes aussi dans les maisons d’éditions telles que Eyrolles, Hachette et encore créapassions etc….. En tout cas très belle initiative.

    • Annie dit :

      Vous avez tout à fait raison : je pense compléter et éditer cet article régulièrement! Je vais petit à petit ajouter les livres! Merci pour votre gentil message!

  • mimoutch dit :

    Merci pour ce joli tour de France couturistique !! Je suis loin de connaitre toutes ces marques, alors j’apprécie ton travail de debroussaillage.

  • Super revue de marques de patrons! J’ai hâte de lire les suivantes! C’est beaucoup de travail à écrire et à compiler, mais d’une grande utilité! Tout comme toi, je suis loin d’avoir testé toutes ces marques.
    P&M fait quelques patrons femmes aussi, dans les patrons indies. Une marque québécoise (donc en français), trop souvent oubliée: Jalie. Des patrons très sportswear, voire des tenues de sport (natation, gymnastique, patin à glace). Quelques vêtements plus casual (jeans, polo, t-shirt), toujours hyper bien taillés et très bien expliqués. Prix autour de 17 € (de mémoire), mais un patron englobe les tailles 2 ans à tailles adultes!!
    Au sujet de Deer and Doe, je voudrais préciser un truc qui m’avait chicotée en cousant les fermetures éclair de Chardon et de Belladone. Je me considère comme une intermédiaire avancée; le patron Chardon est noté «Débutant». Il est vrai que la jupe est très facile à coudre, mais je trouve TRÈS légères les explications pour la fermeture éclair. Il est simplement indiqué de la coudre, sans plus de détail. J’ai ma technique de pose de FE, donc ça ne m’a pas posé problème, mais je me suis mise dans la peau d’une vraie débutante qui pourrait être effrayée par une pose dont elle n’a encore jamais fait l’expérience (et qui serait obligée d’aller lire/regarder des tutos, en complément de la pochette).
    Au sujet de C’est dimanche, je dirais que les explications sont claires, à condition de se laisser guider sans toujours se poser de question. Par contre, la présentation des instructions n’est pas du tout aérée. Les paragraphes sont denses et collés les uns sur les autres. J’ai cru comprendre que c’est pour une raison économique. Mais ça m’a déjà fait manquer une ligne d’instructions qui m’a couté du découd-vite! Question originalité, C’est dimanche est hors du commun, victime de son succès et souvent copié par les marques de prêt-à-porter.
    Concernant le livre d’Ivanne (Grains de couture pour adultes), j’ai un minuscule reproche (parce que ce livre est magnifiques!): les caractères sont très petits!!!!! (et je suis bigleuse, et je couds le soir…)

  • yasmine gely dit :

    Quel travail!! Merci pour tous ces details

  • Ivanne S dit :

    alors moi qui suis actuellement et complètement déconnectée de la sphère mailo-blogo-instagramo-facebookienne pendant quelques jours-semaines (c’est volontaire, je me mets en vacances à ce sujet, histoire de mieux repartir), je fais une mini-entorse et découvre avec plaisir ton petit article. MERCI ! Alors déjà je suis ravie de m’y retrouver en de jolis termes, mais surtout, je trouve cela hyper intéressant de balayer ce qui se fait en France, c’est clair que ça va en aider beaucoup, car aujourd’hui, ça bouge beaucoup ! (et tu as l’art de faire des articles généraux de dingue ! )

    Par ailleurs, j’en profite pour apporter 2-3 compléments si tu le permets : pour les patrons C’est Dimanche, il s’agit de soeur Alma (et non Emma).. A mon sens, Marie n’est pas vraiment la première à s’être lancée (ce qui n’enlève rien à son talent et au fait qu’elle a fait partie de celles qui ont ouvert le bal), elle a été précédée par C’est Dimanche, et, encore bien bien avant (avant le monde des blogs !), par la marque Citronille d’Astrid le Provost (auteur des livres « Intemporels pour… » (enfants, bébé, futurs mamans, déguisements, femmes). A. le Provost est à mon sens la vraie pionnière française en la matière, très sincèrement (même si certains ont des reproches à faire sur son travail, il faut lui reconnaitre le côté visionnaire et précurseur en matière de couture moderne). Et enfin, je ne sais pas si tu comptais limiter ta petite revue à la couture adulte seulement, mais en matière de couture-kids « indies », on a aussi « Her Little World » (Nadège Saladini) déjà très implantée, mais aussi « Lou and me » (Lydie), et « Madame Maman » (Juliette Hazlewood) et encore… c’est un minimum, il y en a sans doute d’autres aujourd’hui… difficile de tout connaître… mais c’est pour notre plus grand plaisir !
    allez, je retourne dans ma grotte 🙂
    encore merci pour ton article ! Ivanne

    • Annie dit :

      Coucou Ivanne!

      Je te souhaite une très belle déconnection! Cela fait tout de même beaucoup de bien!
      Je suis impardonnable à plusieurs titres :
      – d’avoir écorché le joli prénom de Soeur Alma (c’est aussi le prénom de ma petite soeur, je n’ai donc aucune excuse si ce n’est les gouts étranges de mon correcteur orthographique qui n’aime pas ce prénom)
      – d’avoir oublié Astrid Le Provost : je vais réparer cette erreur. Il est vrai que je connais moins ces patrons parce que je n’ai pas encore d’enfants. Grace à toi je découvre que Citronille fait aussi des patrons pochette pour adultes, ce que je ne savais pas.
      Si tu le permets, je vais ajouter toutes les références que tu m’as données à cet article ce soir.
      Un immense merci! Très bel été!

  • Machmalau dit :

    Article très pratique qui me fait prendre conscience que j’ai déjà testé bien des patrons et bien des créatrices…

  • Hélène dit :

    Super utile comme article. Il y a plusieurs indies que je ne connaissais pas dans le lot. Vas-tu venir faire un tour virtuel de ce côté-ci de l’Atlantique? Je sais que tu as beaucoup aimé Moneta de Colette Patterns. Mais je te le dis d’emblée : Grainline Studio est la championne toute catégorie!

  • Sandra dit :

    Merci pour ce tour d’horizon 🙂
    J’ai beaucoup entendu parler du Kepla aussi, j’ai envie d’un jean bientôt et j’hésite avec les Jamie jeans de Named…

  • Marisa dit :

    Un grand merci pour ce bel article qui a du te demander beaucoup de temps!

  • Merci pour cette article pertinent et enrichissant. Je pensais les connaître tous en lisant le titre de cet article et finalement t tu m en as fait découvrir quelques uns notamment mr pat et deuxième arrondissement. C’est vraiment un article précieux ! Encore merci

  • Sasha dit :

    What a nice roundup … I envy you for being able to make it – there are so many talented french independent designers and I love their work!!! I hope some day some italian designer will realise that there are italian home sewers too.

  • Coucou Annie,
    Merci pour ce travail de débroussaillage. J’ai découvert 2 créatrices !
    J’en profite pour te demander d’où vient ton fabuleux jersey de Aime Comme Marie vu sur Instagram (je n’ai pas de smartphone alors je ne peux pas m’inscrire pour te le demander directement sur l’application… ) ?
    J’ai cousu un des tissu que j’ai acheté chez Des Petits Hauts, j’en ai fait une robe. Et toi, tu as fait ton pantalon ?
    @bientôt
    bises

    • Annie dit :

      Chouette de te voir ici! Tu ne l’as pas encore publiée ta robe? Car je ne l’ai pas vue sur ton blog? Pour le tissu aime comme marie, c’est un chambray mais je crois (si je ne te dis pas de bêtises) qu’il va sortir en jersey, en lin, en popeline et en viscose aussi. Marie m’a très gentiment proposée de le tester. Il sort la semaine prochaine officiellement et je publierai un article dessus dimanche matin (je ne serai pas la seule….il devrait fleurir partout sur la toile au meme moment;) )
      J’hésite encore pour le liberty….entre un pantalon, un blouson et un combishort…;)

      Bises et à très vite!!!

      • merci ! je suis impatiente de voir ce que tu vas en faire alors et je vais guetter la mise en vente 😉
        ma robe n’a pas encore été prise en photo… ça ne saurait tarder !

        et sinon chez Agnès B ils ont remis des tissus en vente ce matin. Je vais y faire un tour ce soir…

        • Annie dit :

          Ah bon!? mais où ça? j’ai été à la vente à Bercy, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose….ils ont prolongé? Cela devait s’arrêter le 12, non?

          • j’ai téléphoné la semaine dernière pour savoir s’il y en avait encore, mais il n’y avait plus rien 🙁
            sauf que la vendeuse m’a précisé qu’aujourd’hui mercredi, vu le succès de la dernière vente, il allait y avoir un nouveau réassort.
            héhé

  • Alice dit :

    Un très bon article, précieux et utile où j’apprends beaucoup. Quel beau travail!!! Merci beaucoup

  • Moun dit :

    Très chouette initiative ! Il y a tellement de marques aujourd’hui qu’on en perd un peu son latin ! Je n’ai pas tout testé, loin de là, et je reste assez fidèle à Deer and Doe. J’aime certains modèles de chez RDC et j’apprécie énormément le travail d’Yvanne., vraiment son livre est un bijou. Ah oui, j’aime bien Pauline Alice, les modèles me font craquer.
    Par contre il y a un truc que je trouve dommage, c’est que certains patrons indie ressemblent déjà à ce que l’on peut trouver, pour bien moins cher, chez Burda et autres… Pour le coup je trouve ça dommage. Il y a aussi le soucis des explications, parfois un peu sommaire, compte tenu du prix d’un patron pochette. Et pour le coup je ne suis pas d’accord avec toi, pour avoir testé il n’y a pas très longtemps les patrons Aime comme Marie je les ai trouvé un peu légers, surtout au niveau des explications. Et j’avoue le dessin à la main m’a un peu destabilisé ;). Après pour la forme effectivement ils restent plutôt mignons.

    Merci pour cette revue détaillée !

  • za dit :

    Bravo pour ton travail de collecte et rédaction de toutes ces informations. C’est un super travail (et j’attends la suite ;-)… bientôt les anglo-saxons?). Si je peux ajouter mon grain de sel, il est étonnant en se baladant d’une marque à l’autre de constater à quel point les approches de la couture, des explications, du « faire ceci comme cela » peuvent être différentes (ou est-ce moi qui n’y comprend rien?). J’ai récemment cousu pour la première fois un patron C’est Dimanche : tip top mais pas expliqué comme chez Deer and Doe et ça m’a juste énervée au point de devoir laisser passer une nuit, respirer un bon coup, et décider de faire confiance. (J’ai déjà pris des habitudes, en si peu de temps). On apprend et grappille des choses au fur et à mesure justement en changeant de marque et de créatrice et c’est très bien, même si, je dois le reconnaître, on va aussi vers un style qui nous convient.

  • Gabrielle dit :

    Merci pour ces infos et ces patrons qui font envie. Pour le moment, je n’ai testé que Deer and Doe que j’apprécie beaucoup (pour moi) et Grains de maïs (pour mon cher et tendre). Un petit tour chez les différents auteurs me tentent pas mal.
    Je vais jeter un oeil ! Pourquoi pas ? Ah, la curiosité …Merci encore.

  • V. dit :

    En voilà une bonne idée. Super initiative!!
    En revanche je n’ai qu’un point de désaccord. Si les patrons de Aime comme Marie sont super sympas et accessibles à tous, les explications sont plus que sommaires et confuses (surtout pour des débutantes). A ce prix là, on s’attend à mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.