Les top chrono #1 : L’instant tatouée!

« Il y  a un temps pour tout »…je déteste cordialement cette expression. Je la range dans le même sac que la très philosophe « dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut », qui est fort horripilante. L’absurdité de l’histoire, c’est que c’est pourtant cet exaspérant « Il y a un temps pour tout » qui m’a traversé l’esprit quand j’ai pensé à l’article que j’allais rédiger à propos de la cousette du jour. Parfois, les mots ne viennent pas aussi clairement que l’on souhaiterait pour exprimer sa pensée, et l’on se retrouve embarrassée avec des expressions que l’on exècre alors qu’on a envie de raconter de jolies choses.

Aujourd’hui, j’aurais voulu réussir à mettre des mots sur le temps si particulier propre à chaque couture que l’on choisit d’initier, j’aurai voulu pouvoir saisir précisément ce qu’il se passe quand le temps du vêtement coïncide avec notre humeur, mais voilà je n’y arrive pas. Tout ce qui me vient à l’esprit, c’est ce concept que l’on appelle en grec ancien, le kaïros.

Évidemment, nous voilà bien loin du vocabulaire couturier, mais je vous assure qu’il y a un lien. Je vous présente l’Instant, ce génial patron de Marisa, et je vous explique le rapport avec mon histoire de kaïros.

 Come di consueto, troverete un breve riassunto sul cartamodello di MLM patrons, l’Instant, alla fine di questo articulo. Mi scuso per il mio livello di linguaggio che sta un po semplice;)

L_instant_marisa_mlm_6

Le kaïros c’est l’occasion favorable, celle-là même que le laron se pique de saisir….le kaïros de la couturière /ou du couturier correspond à la rencontre entre un temps, une humeur et une envie. La couture de cet Instant correspond à un de ces moments précieux où les trois termes de la trilogie kaïrologique se sont rencontrés pour moi. J’avais des envies de petits hauts, une incapacité notoire à coudre plus de dix minutes d’affilée et je jonglais avec mon humeur dilettante. Ce que je suis entrain de vous avouer à demi-mots, c’est que je traversais une crise couturesque.

 mlm_l_instant_4

Des crises couturesques, je crois que nous en traversons toutes et tous : chaque projet entamé est aussitôt avorté, chaque bourde potentielle est accomplie dans les plus grandes mesures, chaque ourlet en instance reste…en instance. J’étais dans cet état depuis près d’un mois quand Marisa m’a sauvée. Un soir où j’étais désespérée de ne plus savoir quoi faire pour retrouver l’envie de coudre, j’ai imprimé l’Instant. Je pensais scotcher ce patron pdf pour plus tard…six pages à joindre les unes aux autres, voilà qui restait dans mes cordes…Cela m’a pris cinq minutes.

L_instant_marisa_mlm_3

Je l’ai scotché si vite que j’ai pensé que cela ne me prendrait pas beaucoup plus de temps de couper les deux pièces du patron pour que tout soit prêt quand l’envie de coudre me reviendrait. J’ai découpé mes pièces en cinq autres bonnes minutes. Cela ne faisait donc que dix minutes que j’étais occupée…Je pouvais bien continuer à avancer un peu. J’ai donc surjeté mes pièces et j’ai cousu mes pinces…comme cela, sans trop y penser. J’ai posé mon passepoil, j’ai joint mes côtés et mes coutures d’épaules et tant qu’à faire j’ai terminé les emmanchures et l’encolure avec un peu de biais quand soudain, je m’aperçus avec horreur et stupéfaction que…j’avais terminé. J’avais passé moins de trois quart d’heure à ma table de couture entre le moment où j’avais imprimé mon patron et celui où je mettais un point final à mon ourlet!

L_instant_marisa_mlm_7

L’Instant de Marisa a donc été mon kaïros, l’occasion bénie qui m’a permis de renouer avec la couture, moi qui me croyais égarée pour toujours, trop loin de ma machine à coudre, de mes chers tissus et de ma table de coupe.

Vous l’avez compris, c’est un patron accessible à toutes et tous. Vous qui rêvez de commencer à coudre, c’est vraiment le patron idéal pour commencer puisqu’il ne comporte aucune réelle difficulté. Et avec un peu d’entraînement, vous pouvez très vite choisir de le personnaliser un peu plus en ajoutant du passepoil, en montant le biais de manière contrastante, en jouant avec les matières plus fluides et j’en passe.

L_instant_marisa_mlm_1

Qui dit simplicité ne dit pas pour autant manque de travail de la part de la créatrice : bien au contraire! L’instant est très bien taillé, comme tous les patrons de Marisa (par exemple l’Estivale et l’Impertinent)  que j’ai pu réaliser jusqu’à maintenant. Il comporte cinq pinces, une paire de pinces poitrine et trois pinces au  niveau de l’encolure qui dessinent un très joli galbe au niveau du buste. Il est légèrement cintré au niveau de la taille. Je fais habituellement une taille S et c’est exactement la taille que j’ai coupée pour ce patron. Je n’ai fait aucune modification et j’ai respecté les marges de couture indiquées. Selon vos envies, vous pouvez tout à fait cintrer un peu plus la ligne générale en ajoutant deux pinces dos ou en redessinant légèrement la courbe de la taille. Personnellement, je trouvais ce patron tel qu’il était pour les tissus que je lui réservais mais je sais que c’est un patron avec lequel j’aurais plaisir à m’amuser selon les matières dans lesquelles je vais l’imaginer à l’avenir.

L_instant_marisa_mlm_2

J’ai déjà plusieurs versions à mon actif mais j’ai très envie de réaliser les prochaines dans un tissu fluide – comme la jolie version de Mary (une soie?) et un jersey de laine pour la demi-saison. Pour la version de jersey, nul besoin de modifier le patron, je supprimerai simplement les marges de couture.

IMG_2584

Petite précision, ce patron est un patron pdf…faites attention à suivre les instructions de Marisa lors de l’impression. En outre, l’envoi ne se fait pas automatiquement mais Marisa envoie toujours ses patrons dans la journée, les jours ouvrables.

L_instant_marisa_mlm_9

Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût et niveau de couture
Tissu et fournituresmoins d'1 m (80 cm environ pour une taille S) de tissu tatouée pour la journée en version chambray (20 euros le mètre)
Passepoil à 1 euro le mètre
Biais à 1 euro le mètre
22 euros environ
PatronL'instant de MLM patrons.
Patron PDF
Coupé en taille S
4 euros
ModificationsSans aucune modificationC'est lui : le patron pour débuter idéal. Et quel plaisir pour les couturières et couturiers chevronné-e-s de le personnaliser et d'avoir cinq ou six petits hauts en plus dans sa garde-robe!

mlm_l_instant_3

Bref, ce patron a tout pour devenir un classique de ma garde-robe en toutes saisons. Simple, efficace, adaptable et féminin…il a l’avantage de très bien tomber avec un gilet ou une petite veste. Il ne consomme pas trop de tissu et j’avais été fort économe avec mes deux mètres de tissu « tatoué pour l’été » : j’ai donc réussi à caser ma chemise aime comme mythique et cet Instant de bonheur!

Ce qui m’évoque forcément une petite chanson…A très vite!

(PS – j’ai très peu répondu aux messages ces derniers temps car j’ai connu plusieurs bugs sur mon blog et vos messages ne m’étaient plus notifiés…donc je passais parfois à côté, ne m’en voulez pas, je vais me rattraper au fur et à mesures!)

In italiano

Il cartamodello L’instant é una piccola meraviglia. É molto facile da cucire e puo essere il primo progetto di una debuttante. Per lo fai un’idea, sappiate che ho messo 45 minuti a cucire. Ci sono solo due pezzi da cucire. Puoi scegliere di aggiungere la tubazione se vuoi.

Questo é une cartamodello in pdf. Per acquistarlo, é necessario di ordinare sul sito di MLM Patrons. Poi, il cartamodello é inviato nella stessa giornata.

Per questo modello, ho scelto il tessuto « Tatouée pour l’été », un chambray di Aime comme Marie e Motif Personnel. Ho aggiunto la tubazione nera per dare un effetto di constrato in The Kooples stile.

24 commentaires

  • Dolores dit :

    Ciao grazie per il tuo splendido lavoro, ti seguirò con entusiasmo e curiosità, grazie di esistere.

  • Margault dit :

    Très joli ce petit top avec de belles photos pour le mettre en valeur !

  • Petit haut qui se glisse tout seul dans nos to-do-lists … Parfait et déclinable à souhait … Tu m’as convaincue !

  • lathelize dit :

    charmant et versatile!
    Je suis en phase de crise, moi aussi. Pas envie. Mes dernières tentatives ont fini à la poubelle. Et c’est toujours difficile de mettre les patrons à ma taille…
    Sans compter que je n’ai pas acheté de tissu depuis des mois.
    Il faudrait qu’on partage un thé et je suis sûre que je repartirai confiante!

  • This is such a pretty top and your photos look amazing.

  • PetitRadis dit :

    Très jolie version ! Tu donnes envie de l’acheter ce patron 🙂

  • Amandineapois dit :

    C’est un très bel ouvrage et en tant que prof de grec, le kairos, je saisis !

  • FastocheLaPoloche dit :

    Quelle jolie création et comme le tissu s’adapte bien au modèle ! ^^
    Je suis tout autant fan du patron de Marisa que je couds, comme toi, en quelques minutes maintenant et j’adore les compliments que j’en reçois à chaque fois. ^^
    Chez moi, taille L et il est parfait ! 🙂
    Marisa nous rend belles. 😉

  • Annika dit :

    my, oh my, oh my. your pics are perfection!

  • Frikadel dit :

    C’est aussi mon top de l’été
    J’adore ta version, à suivre donc…

    http://wwww.frikadel.fr

  • Pour repondre à ton interrongation ma version est en lin beige avec du biais et du passepoil doré. Encore une fois j’adore ta version !

  • MC dit :

    J’avais trouvé ta chemise très chouette et maintenant ce « kaïros ». Ce mot me semble fort à propos pour les instants « couture ». cela me ferait du bien car je suis aussi bloquée. Par contre mon imprimante ne me permets pas de faire des patrons à 100% (ou alors je ne sais pas m’en servir correctement) ce qui fait que je reste sur des patrons « papier » classiques.
    Sais-tu si le patron de ton « instant » est disponible en version classique?
    Et encore Bravo!
    MC

  • Et le raccord des motifs tattoo en prime ! Quelle efficacité !

  • Celinettevo dit :

    Grâce à toi je découvre et experimente le kairos: envie de faire une pause couturesque, quelques minutes à l’heure du déjeuner et ton article juste publié! 🙂 j’adore ton Instant avec ce tissu et tes photos sont magnifiques!

  • Celinettevo dit :

    Grâce à toi je découvre et experimente le kairos: envie de faire une pause couturesque, quelques minutes à l’heure du déjeuner et ton article juste publié! 🙂 j’adore ton Instant avec ce tissu et tes ohotos

  • Sasha dit :

    A nice quick project for an effortless look … love the pictures, the way you chose the background colours: stone and that faded blue of the wood, shows thoughtfulness!

  • Alice dit :

    Ce haut est vraiment superbe !! Ton tissu est top ! Et c’est avec plaisir que je lis ta réconciliation avec la couture 🙂 Cela annonce de nouveaux projets à venir, chouette, chouette, chouette !!…

  • Delphine51 dit :

    Superbe top dans un très beau tissu 🙂
    ça donne envie !

  • Louised dit :

    Et bien encore une fois : j’adore… ! Les photos, le choix du tissu, ta plume. Je suis fan 😉 J’hésitais à acheter ce patron dans le cadre de mon opération #onremplitlavalisedesvacances mais là tu viens de me convaincre… Je fonce sur le site de Marisa ! Sinon, je n’ai pas eu le temps de te laisser des commentaires sur tes derniers projets : la chemise en tissu « tatouée pour la journée » est juste une tuerie et te va excellemment bien et la combishort en liberty, alors là, je dois dire que tu as fait fort. ça donne un style absolument parfait, qui ne fait pas du tout petite fille et qui te va à ravir… C’est vraiment très réussi tout ça. Bravo ! Bonne journée.

  • Tu donnes envie à tout le monde de coudre avec ce bel article et cet Instant très réussi! Bravo

  • Marisa dit :

    ton choix de tissu est vraiment top, je n’ai pas encore cousu les coupons que j’ai acheté mais j’ai hâte il a l’air très confortable. Et tes photos toujours aussi belles!

  • Déjà je le trouve top ton instant en plus avec le tissu tatoué pour la journée c est une très bonne association 😉 et puis je continue la lecture et je vois que tu as aimé la version d Alice alors je m empresse d aller voir ça et puis je tombe sur mon blog 🙂

  • Il est superbe. En lisant ton article ça me donne aussi envie de coudre des trucs faciles et qui tombent bien (aka ma Maéva… grrrrrr)
    Il te va très bien

  • stordigot dit :

    Très chouette petite blouse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.