Chemise #2 : Aime comme Mythique en Liberty


Il faut vous l’avouer sans détours : vous présenter cette chemise aujourd’hui, voilà qui sent un peu le réchauffé. Je me devais néanmoins de rendre les honneurs à ma chemise en Liberty cousue il y a près d’un an; laissez-moi donc m’appesantir un instant et vous dévoiler….ma première chemise!
Rétrospectivement, je me demande quelle mouche a bien pu piquer ma cervelle de moineau : faut-il être inconséquente pour décider de coudre sa première chemise dans un coupon de Liberty of London coûtant le prix de l’épiderme d’un bien auguste fessier! À l’inconséquence, j’ajoutais la folie puisque je décidais de la passepoiler – technique que je n’avais jamais mise en oeuvre jusqu’alors. À la folie enfin, j’ajoutais la tendance suicidaire lourde en me lançant dans la coupe de mon beau tissu sans avoir réalisé aucune toile.

IMG_9602

Il semble donc évident que je n’y suis pas pour grand chose dans la réussite de cette chemise. À tout seigneur tout honneur : Marie a créé un patron simple, bien coupé et très bien illustré par Margaux.  Le pas-à-pas proposé est très clair. Inutile donc de craindre le montage du col ou des bracelets de manche…un tel patron rend la réalisation d’une patte capucin aussi simple que l’enfilage de votre première chaussette (ou presque).

IMG_9597

 

Je ne m’attarderai pas sur l’orthodoxie douteuse de ma pose de passepoil. Si l’on n’y regarde pas de trop près, le coquin fait son petit effet. Quoi qu’il en soit, ma chemise a plus d’un an et se porte toujours aussi bien. Malgré ses imperfections, elle a une certaine allure et je préfère ma version à celle de The Kooples (qui coûte tout de même une centaine d’euros de plus que le coût matière de mon chef d’oeuvre). Comme disent les Italiens, chi fa da se, fa per tre : autrement dit, « on n’est jamais si bien servi que par soi-même »!

IMG_9599Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût
Tissu et fournituresDu Liberty of London Claire-Aude qualité Tana Lawn, de la popeline figue France Duval-Stalla pour les revers, du passepoil prune et des boutons nacrés : le tout a été acheté chez www.cousette.com45€
PatronAime comme Mythique par Aime Comme Marie14€
ModificationsLa pose du passepoil a nécessité l'ajout d'une bande de tissu au niveau de la patte de boutonnage

liberty2

Our Rating

7 Confort

8 Style

7 Rapport Qualité/Prix

9 Envie de la porter

Notation

23 commentaires

  • Eve dit :

    comment faire pour acheter le patron de la chemise merci Annie

  • Machmalau dit :

    Comme tu l’as vu sur IG, je suis en ce moment en train de me coudre une chemise passepoilée… Alors je parcours ma blogo fétiche et j’observe avec attention vos versions (à Joviana et toi) et Ô malheur que vois-je ??? Je n’ai jamais commenté ta sublime chemise en liberty passepoilée ?? Ouf, me voilà rattrapée 😉

  • Je découvre un blog aux magnifiques réalisations !
    j’ai envie de te piquer l’idée de la robe chemise 😉
    @bientôt et bravo

  • Elodie dit :

    C’est clair que toutes les versions home-made valent amplement la version the Kooples, trop cheap ! Les grands esprits se rencontrent comme on dit, parce que j’en avais réalisée une, il y a maintenant 4 ans (!!), dans un faux liberty Eloise… http://troisptitschas.canalblog.com/archives/2010/09/10/19019236.html
    Donc je ne peux que aimer ta version 😉

  • A posteriori, vu ton talent, ta folie à te lancer dans une chemise en liberty avec modifications et passepoil est toute mesurée. J’imagine bien que cette chemise fait partie de tes chouchous.

  • Clara dit :

    j’adore ta version, elle est superbe 🙂

  • joviana dit :

    Bien contente de te retrouver enfin sur la blogo ! Comme tu le sais je suis aussi une grande fan de ce patron donc j’adore ta version 😉

  • Marisa dit :

    non non j’ai mal lu, tu n’as pas fait de toile avant de couper dans ton liberty?!!! tes étapes de couture ont bien changé depuis 😉 Cependant le résultat est bluffant, parfaitement réussi, et moi qui aime le liberty à petite dose ta chemise me donnerai presque l’envie de m’en coudre une aussi en lib’!

  • Pascale dit :

    Elle est très jolie ta chemise ! J’aime bien le passepoil, je n’en ai encore jamais cousu…ni du liberty d’ailleurs mais ça reste dans mes projets.
    bon après-midi

  • Bonnie Parker dit :

    Félicitation pour ton blog, il est classe, et l’idée de mettre le prix et de mettre des notes, j’avais jamais vu ça auparavant et c’est une super idée! A propos de tes mythiques, elles sont toutes trop belles, c’est d’ailleurs en voyant tes réalisations que j’ai décidé de franchir le pas et d’investir aussi! Bonne continuation et encore bravo!

  • Cécile dit :

    Je viens d’acheter le patron, justement pour me faire ce type de chemises…

    Au vu de ton petit texte, je pensais que tu mettrais une meilleure note au patron ! Je l’ai reçu et je pense que je n’aurai pas trop de problèmes à le faire car il a l’air bien, mais le prix, ouch ! (et les marges non incluses, mon cauchemar !)

    • Annie dit :

      Quelle idiote je suis! Je me suis entièrement trompée dans le tableau de notation qui ne correspond pas du tout au modèle que j’utilise maintenant. La chemise Aime comme mythique est vraiment un de mes patrons favoris ! Si je devais lui mettre une note on serait proche de la perfection;) C’est vrai que le prix est élevé mais si le patron te plaît tu auras l’occasion de l’amortir! De mon côté, j’ai fait huit mythiques donc, le patron m’a coûté 1 euro 50 par chemise (dit comme ça, ça me fait beaucoup moins culpabiliser!)

  • Mais elle est tout a fait charmante cette chemise ! pourquoi une note si basse? Il ne semblait pas avoir de probleme avec le patron au vu de tes notes. Moi, j aime les chemises en liberty avec passepoil. On devrait toute en avoir une. Ceci dit- je n ai pas encore osé coupé du liberty avec cette intention!
    P.S: mon addresse email n’est correcte que dans ce message. Un glitch internetsherique!

    • Annie dit :

      Pour moi aussi petit glitch internetsherique : je me suis trompée en concevant ce fichu tableau! Ce patron il est franchement chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.