Robe #1 : Hors Saison

Évidemment vous présenter cette robe a une saveur un peu particulière…puisque c’est avec elle que je me lance pour de bon. J’ai posté quelques articles récapitulant mes créations depuis le début de l’année 2014 mais cette robe est la première que j’ai réalisée en sachant que j’allais ouvrir cet espace. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en ai à vous écrire!

La robe Peony faisait partie de ma liste de projets depuis longtemps. Les jolies versions proposées récemment par Clo et Marielle de l’Annexe Dilettante ont achevé de me convaincre.peony5

J’ai choisi de réaliser une première version dans une gabardine de coton rouge, assez légère, chinée lors de la vente de tissus Agnès B à trois euros le mètre. L’idée était de réaliser une toile portable. Qui dit toile portable dit…. »pré toile ». Ce concept fumeux sous-entend simplement que j’ai cousu une première toile où j’ai testé une retouche que je fais systématiquement : un ajustement pour forte poitrine (ce que nos amis les Brit’s appellent un full bust adjustment, ou plus rapidement un FBA). J’ai enfin trouvé la méthode qui me convient le mieux et me propose de vous en faire bientôt un tutoriel si cela vous dit!

peony6Ce patron Colette m’a enchanté : je vous le dis tout franco, tout illico presto,  tout de go, je l’ajoute sans hésiter à ma base de patrons classiques… ces patrons que j’utilise, que je réutilise et que j’utilise encore : été comme hiver, en coton et en laine, en crêpe et en gabardine, à manches courtes comme à manches longues.

peony3

J’aime la ceinture amovible de ce patron et projette d’en faire plusieurs pour les accorder à l’envie avec mes futures Peony.

peony4

Ma robe coquelicot est un peu en avance sur le printemps et les champs de blé mais je lui ferai bonne place dans ma garde-robe cet été. La note globale que je lui donne est néanmoins moyenne car je trouve que le tissu se froisse trop facilement à mon goût et je suis loin d’être conquise par son tombé…mais enfin c’était une toile et pas n’importe laquelle : ma toile de lancement, ma toute première séance!

Peony8Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût
Tissu et fournituresUne gabardine de coton à 3 euros le mètre (vente Agnès B)4,50€
PatronPeony par Colette Patterns en pdf12€
ModificationsUn ajustement pour forte poitrine

Peony7

 Et pour le plaisir….


Francis Cabrel – Hors saison par Quarouble

Our Rating

5 Confort

8 Rapport qualité/prix

7 Style

6 Envie de la porter?

59 commentaires

  • Hello
    Je vais moi aussi me lancer dans la Peony, peux tu me dire quelle taille tu as pris pour quelle taille en français? Merci de ton aide!

    • Annie dit :

      Hello!
      De mémoire j’ai pris une taille 2 (je fais en 36 standard en France, mes mesures exactes sont 92 cm de buste, 66 cm de taille, 89 cm de hanche). pour que cela me convienne au niveau du buste j’ai fait un ajustement pour forte poitrine. Si tu as besoin de plus de renseignements, n’hésite pas!

  • ViRginiE dit :

    Une très jolie robe rouge… j’aime beaucoup!

  • Je découvre ton blog et j’apprécie beaucoup ce que j’y vois ! C’est sûr je reviendrai …
    Ta Peony est très jolie et te va très bien !
    J’ai moi aussi une forte poitrine mais je ne sais pas modifier alors je vais donc regarder en suivant ton tuto (je crois qu’Eléonore de chez Deer & Doe en a fait également …).

  • Gasparine dit :

    Cette robe est splendide : simple et féminine, tout ce que j’aime ! Moi qui suis fan des beaux rouges lumineux, je ne peux qu’être conquise de toutes façons 🙂

  • 24 dit :

    Je découvre ton blog et la ballade a été jolie. J’ai aimé te lire et regarder les photos, je reviendrai avec plaisir !

  • Canon ! J’aime beaucoup les petites manches. Et ce rouge est fatal.
    Je suis preneuse d’un tuto FBA 😉

  • annebouzic dit :

    waouh!! elle est magnifique cette robe! Du coup, tentée que je suis, je me demande juste si les explications en anglais sont faciles a comprendre pour une peu anglophone… y’ a t il des schémas pour bien comprendre le montage? Sinon tant pis pour moi je ne me lancerais pas dans ce genre de réalisation…
    Ton blog est magnifique, j’adorerais avoir un « photographe » à disposition pour faire de jolies photos de mes réalisations, pour améliorer mon blog!

  • Oooohhh là là mais cette robe est absolument magnifique !!!!… Ce patron m’attend bien patiemment, ta version me donne une folle envie de me lancer !!!! Bravo, elle est superbe 🙂

  • On a déjà envie d’en voir plus ! Ta robe est très jolie, tout comme ton blog naissant !

    • Annie dit :

      Merci beaucoup Sonia! Grâce à ton commentaire j’ai découvert ton blog qui m’a beaucoup plu! J’admire ton sens du détail et du travail du cuir notamment…Une matière qui me fait encore un peu peur même si je me suis prmoise de m’y mettre;)

  • Romanne dit :

    Bravo pour cette magnifique réalisation… et pour ton blog! Hâte déjà de découvrir tes prochaines créations 🙂

    • Annie dit :

      Merci! cela me touche d’autant plus que je te suis avec toujours autant de plaisir depuis le tout début de ton blog et que cela va sans dire, je suis une fan absolue 😉

  • Clémence dit :

    Bravo pour le blog très réussi et les photos soignées! Cela donne vraiment envie de revenir!
    Je suis partante pour le tutoriel de FBA, une modification que je dois faire systématiquement aussi. Je viens d’acheter le patron de Peony et aimerais bien me lancer pour une version hiver (qui sera vraisemblablement hors saison quand elle sera fini, ha!) mais j’aurais besoin de la doubler car j’ai acheter un lainage fin. Aurais-tu un tutoriel en français ou en anglais à recommander pour cela?
    A bientôt sur ton joli blog!

    • Annie dit :

      Merci Clémence! Cela me fait très plaisir… Et je m’occupe du tuto pour le FBA ce soir, je vais faire de mon mieux : c’est mon premier tuto! Il devrait être en ligne dans la semaine. En revanche pour la doublure de robe, moi aussi je cherche un tuto convaincant car mes doublures ne sont pas encore parfaites. Je cherche et si je trouve je te dis! A bientôt!

      • Patience dit :

        sir,me wa mazi maitrini bloggers nahi pan tumache blog awarjun wachato tyawar kadhi kadhi charcha pan karato shddabanbh badal aasech kuthetari wachle hote aamhala pan tumachya e- sabhet ek shrota mhanun join hota yeil ka? mala skype baddal farshi mahiti nahi pan me ti milwun nakki praytn karinaamhi computer aamachya mulanchya kade shikat aahot.

    • Stella dit :

      I’m not easily imesprsed. . . but that’s impressing me! 🙂

    • Very nice piece of writing my geeky friend – how often can you fess up you’re a simmer with a sense of pride?! Can people come and watch while you’re doing it – I’d be up for sitting on a hostess seat toward the back of the cabin and seeing it all go down?

    • be pondering what homemade food gifts to give this year. Will it be a chutney, granola, nuts or cookies? (Click these links for more tasty holiday food gift recipes!) My beef with cookies is that they

    • Fisher price is definitely a favourite in our house hold. They are great educational & interactive toys to help children devolp :)Jasmine WyethWould love pink dots or stripes swim nappy for my little princess in extra large 🙂

  • mllelisou dit :

    ravie de ton lancement pour le blog! je t’ai découvert et te suit régulièrement sur IG, tes réalisations sont superbes, je sens qu’avec toi la mode des chemises va revenir!! ce blog est juste parfait, je suis jalouse!! super idée pour le nécessaire, de très belles photos…bref un grand bravo et bonne continuation sur la blogo!!

  • Hélène dit :

    Vraiment un très beau site. Et tellement bien rédigé! J’admire le travail de rédaction, autant que les photos et les réalisations couture. Bravo pour cette Peony rouge. Trop belle!

    • Annie dit :

      Merci Hélène pour ce très gentil message! J’aime beaucoup écrire et suis ravie de savoir que vous avez apprécié la rédaction de ce blog! Cela m’encourage pour la suite! Merci…

  • powings dit :

    Super beau site et de tres jolies créations, j’ajoute ton site à mes favoris 🙂

  • Yasmine Gely dit :

    Superbe! Pour tout, ton site, ta robe! Ton site est très bien fait, ta robe est splendide et te va très bien. Ce rouge est juste whaou! Tu as bien bossé

    • Annie dit :

      Merci Yasmine! Ce rouge…il m’a plu tout de suite! En parlant de couleurs flashs, alors ton beau tissu jaune prend forme;) ? J’ai hâte de voir le résultat!

  • Bravo Annie!!!!! Ton blog est superbe et je suis très contente de pouvoir admirer d’un peu plus près tes créas…j’aime déjà ce que je vois sur IG mais d’en apprécier les détails, c’est cool!!!

    • Annie dit :

      Merci beaucoup Eugénie, j’espère suis très touchée par ton message! Je sais que j’ai dit ça plusieurs fois aujourdh´hui mais c’est parce que c’est vrai;)

  • Fanny dit :

    Que je suis contente de découvrir ton blog ! Direct dans mes favoris, tes photos sont superbes en plus. Bref, encore une création que j’adore, chapeau 🙂
    Longue vie à ton blog 😉

    • Annie dit :

      Merci Fanny!! Inutile de te dire que ton blog est depuis le tout début dans mes favoris, je pense que tu t’en doutes;) rien à voir, mais dis moi tu penses que le jersey motif personnel fonctionnerai pour une seconde version -plus printanière- de mon gilet favori (Monceau 😉 ) ?

      • Fanny dit :

        Héhé mais argh, j’ai du mal à l’alimenter en ce moment, je couds moins 🙁
        Comme ce jersey est un peu épais oui je pense que ça pourrait se faire, finalement Petit Bateau fait des gilets en jersey comme cela ! J’ai envie d’en racheter d’ailleurs en bordeau et vert sapin…la tentation est forte ! hihi. Bises

  • J’adore ! Cette robe, autour de laquelle je tourne et je retourne, dont tu as fait une réussite, sa couleur, qui te va si bien, et ce blog, tout en sobriété et élégance ! Bravo ! Et bienvenue sur la blogo !

    • Annie dit :

      Il semble que nous partagions les mêmes goûts en matière de robe! Moi tu m’as convaincue de me lancer dans la robe Tanja!
      Merci beaucoup pour ton si gentil message!

  • byCoconuts dit :

    Hiiiiiii, j’adore tout !
    Ta robe d’abord… le rouge te va à merveille ! Et je découvre cette astucieuse ceinture qui me plait beaucoup, je pique l’idée (pour le tuto du BFA, je prends aussi).
    Ensuite ton blog… j’adore ce que tu fais et cette fenêtre ouverte sur le net va me permettre d’assouvir ma curiosité des détails (au passage bravo à ton homme pour le design que j’apprécie énormément)
    Et pour finir, mention spéciale pour le clip en fin d’articles… j’espère que tu continueras.
    A très bientôt.
    Des bisous.

    • Annie dit :

      Aaaaah! Je suis vraiment flattée par ton message! D’abord parce que pour moi tu es la reine des finitions parfaites..et puis parce que je suis aussi une fan de tes goûts musicaux;)
      Je vais faire de mon mieux pour le tuto! Je ne sais pas si ma méthode est parfaite mais avec moi c’est en tout cas celle qui a le mieux fonctionné!

      Bisous

  • C’est super que tu te sois décidée à ouvrir ton blog car j’aime beaucoup tes créations ! Je les ai découvertes grâce à ta participation au concours d’aime comme Marie pour le salon csf avec tes mythiques…
    Cette dernière création est très très belle (surtout si c’est une toile) et très bien réalisée, ce qui ne gâche rien c’est que ton blog est beau et tes photos magnifiques !

  • Marisa dit :

    cette seconde toile est parfaite, et rend très bien en rouge! et ton blog!! je suis contente de voir que tu as cédé à l’appel de la blogo, la présentation et les photos sont parfaites!

    • Annie dit :

      C’est grâce aux encouragements chaleureux comme les tiens que j’ai eu le courage de me lancer…donc, encore une fois un grand MERCI! Et j’ai hâte de voir ta romantique en version Anna ka bazar!

    • Candy dit :

      Thank you for the chance to win this lovely blog candy, I have been a lucky girl lately but I love this so much I had to enter. Just need to work out how to get your picture onto my bl..og..Anne x

    • http://www./ dit :

      « je vois un victor pleven qui nous dit que KTK aurait écrit quelque chose d’intelligent »Rédigé par : bof | le 25 février 2010 à 16:55Ce victor pleven doit fichtrement savoir ligne entre les lignes !

  • Gwendolyn dit :

    Tu as fais un super travail, ça aurait été dommage de ne pas de lancer dans l’aventure d’un blog ;-). Tu me rappelles que Peony est aussi dans ma liste de projet et ta jolie version confirme mon envie pour le printemps.

    • Annie dit :

      Merci Gwendolyn! Vraiment je te conseille dix mille fois Peony, ça fait partie de ces patrons très très agréables à coudre et qui se révèlent une fois terminé (j’ai été sceptique sur la robe jusqu’au dernier essayage!) . J’ai hâte de voir ta version!

  • théa dit :

    Superbe, j’aime beaucoup la couleur, et le patron !

  • Marielle dit :

    Un plaisir de découvrir cet espace tout neuf ! J’avais déjà aperçu et remarqué quelques unes de tes créations sur pinterest, et cela m’avait vraiment donné envie d’en voir plus ! Je sens qu’on va se régaler chez toi !

    • Annie dit :

      Ton message me fait d’autant plus plaisir que je suis les aventures de l’annexe depuis le tout début! c’est vraiment un de mes blogs favoris!! Vraiment, merci beaucoup!

  • Elle est assez bien réussie pour une toile! tout a fait portable! Tu réalises en plus un de mes fantasmes de cette année: une robe rouge. Je ne suis pas encore tout a fait décidée sur le modele d’ailleurs, mais je pensais aussi plutot a une robe avec une démarque buste-taille et assez ajustée en haut- type Sigma de Paper Cut patterns par example.

    Hate de voir ce que tu feras d’autre avec ce patron!

  • FlavieB dit :

    Ta robe est magnifique, j’avais repéré ce patron mais je n’avais jamais vu de réalisation. Bravo! en plus tes photos sont magnifiques.

  • Clo dit :

    Oh quelle joie de découvrir la création de ce blog ; ça fait longtemps qu’il est là ?
    C’est super maintenant on va pouvoir découvrir tes créations en détails ^^

  • Louison dit :

    Bravo ! C’est vraiment super les photos sont super jolies en plus ! Tu es très sévère quand même j’aurais mieux noté ce projet !!
    Bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.