Robe #4 : Estivale, éloge de la simplicité

Allez savoir pourquoi mais j’aime le noir en été. Il m’évoque les ombres découpées sur la pierre blanche, les ruelles fraiches et les places désertées à l’heure de la sieste. J’aime aussi les petites robes. Mais oui! soyons honnêtes : la vraie petite robe prend tout son sens en été : légère et désinvolte la petite robe d’été donne aux femmes de trente ans et aux jeunes filles de quinze la même innocence effrontée. Alors, quand Marisa ( MLM Patrons) m’a proposé de tester une « petite robe d’été », je ne pouvais pas être plus enchantée : en découvrant la version test de Marisa, j’ai vu valser les robettes qui dévoilent les gambettes, les premiers jours de juin et les cerises en boucles d’oreille.

robe_l_estivale_5

Avant même de vous parler plus singulièrement de ce joli patron, je tiens à vous dire que c’est parce que j’ai trouvé l’Estivale si réussie que la robe Salme m’a beaucoup agacée (j’ai cousu l’Estivale avant de coudre la buttonless shirt dress). J’ai pu mesurer sur deux patrons simples dans leur réalisation et leur coupe combien le travail en amont pouvaient être différents. La coupe de l’Estivale est proche en apparence de la coupe de la robe Salme. En apparence seulement parce qu’à la différence de Salme, Marisa a dessiné avec soin cette robe un peu chasuble. Alors même que c’est une robe légèrement trapèze, l’Estivale tombe avec élégance…on est loin de l’effet montgolfière caractéristique dont je vous parlais dans mon précédent billet. Je la porte indifféremment avec ceinture ou sans ceinture parce que dans les deux cas je trouve que l’Estivale me va et si tel est le cas c’est parce que le patron est réussi et travaillé.

robe_l_estivale_3-1

 La coupe générale est élégante mais les détails sont aussi travaillés : j’aime beaucoup ce col (je crois que cela s’appelle le col tunisien mais je n’en suis pas certaine), la découpe du milieu devant surpiquée et les poches plaquées.

robe_l'estivale_12

Comme j’avais envie d’un donner un peu de relief à ma robe unie, j’ai utilisé du simili cuir pour créer les poches. A posteriori, je me demande si c’est une bonne idée et j’hésite à les remplacer par des poches dans le même tissu que l’ensemble de la robe. Je vous dis que j’hésite….mais tout cela est très abstrait : il est rare que je trouve le courage de modifier un vêtement fini et j’ai déjà envie de coudre d’autres versions de l’Estivale, il est donc fort probable que mes poches en simili restent en place.

robe_l_estivale_8

 A plusieurs occasions certaines d’entre vous m’ont demandé quel patron convenait pour débuter. Je crois que parmi les patrons accessibles aux débutant-e-s, l’Estivale est le patron le plus gratifiant qu’il soit. J’ai commencé à coudre avec des livres de patrons japonais : les explications étaient claires, les photos jolies, mais je finissais toujours avec une robe qui me faisait ressembler à une patate mal dégrossie dans son sac à patates. L’Estivale est une robe à pinces, avec des courbes légères, ajustée à la poitrine….l’essentiel pour vous permettre de ressembler à une fleur des champs plutôt qu’à une pomme de terre. C’est aussi une robe où vous allez mettre en pratique des techniques simples mais incontournables : la couture des pinces, las pose de poches plaquées, les surpiqures….et j’en passe.

robe_l_estivale_6Évidemment, ce n’est pas uniquement une robe pour débutant-e-s. J’ai pris autant de plaisir à la coudre que j’en ai à la porter : la petite robe d’été est celle qu’on enfile sans y penser  quand un matin d’été on voit poindre au un ciel azuré et qu’on entend au loin le ronronnement des moissonneuses…mais pour les couturières c’est aussi celle que l’on a cousue sans mal, avec cette même insouciance. Avouons-le, je me suis trouvée tout à fait impertinente de me coudre comme ça l’air de rien, une petite robe en trois heures (en ayant fait une toile…).

robe_l_estivale_1

J’aime beaucoup ajouter à cette robe une ceinture vaguement (très très vaguement) nouée. Je trouve que cela ajoute à sa nonchalance qui me plaît tant….mais je vous accorde que ce n’était pas une raison pour mettre mes mains dans mes poches avec tant de lourdeur!

robe_l_estivale_2

Cette robe récolte donc forcément une bonne note. Légère et facile à porter, facilement accessoirisable (hum…quel vilain néologisme), féminine et facile à coudre : on peut difficilement faire mieux. L’Estivale a tout du parfait basique, du type de robes qu’on ne peut pas ne pas avoir dans une garde-robe.J’ai légèrement abaissé ma note globale à cause de mes poches en simili cuir dont je ne suis décidément pas satisfaite. En revanche mon tissu m’enchante : c’est le même coupon de coton que vous aviez aperçu sur la robe mythique et c’est un délice à porter.

robe_l_estivale_10

Bref, un grand bravo à Marisa. L’Estivale mérite un franc succès et c’est tout ce que je lui souhaite. J’ai vraiment essayé de faire « la testeuse » en toute honnêteté : on ne peut pas dire que j’ai une grande expérience en la matière mais je crois et j’espère vous en avoir donné le plus sincère et fidèle aperçu. Vous pouvez retrouver la version de Marisa sur son blog et les versions des autres testeuses  sur le blog des addicts.

robe_l_estivale_11

Le nécessaire

NécessaireDescriptionCoût
Tissu et fournitures1m50 de cotonnade noire de chez sacrés coupons13,50€
PatronL'Estivale de MLM Patrons13€
Modificationsaucune - j'ai choisi la taille S et je n'ai même pas eu besoin de procéder à un ajustement du buste

 

Et puisqu’il faut toujours revenir aux classiques, je vous laisse avec Francis Cabrel. En matière de petite robe d’été, on fait difficilement mieux;)

 

Our Rating

10 Confort

8 Envie de la porter

8 Style

7 Rapport qualité/prix

50 commentaires

  • Andréa dit :

    J’approuve la simplicité de cette robe, qui est vraiment très jolie ! Et j’en profite pour glisser un petit mot: je t’ai nominée sur mon blog http://www.partoutalafois.com/2014/05/06/liebster-award-merci/

    Alors à bientôt 🙂

  • Annie dit :

    Oh merci pour tes petits messages par ici, ils me font toujours autant plaisir! Mais si un jour tu as envie de venir jurer et déprimer par ici quand ta MAC t’aura fait des misères, ne te prive pas hein, promis tu ne seras pas censurée !

  • Marielle dit :

    ça sent toujours bon le foin par ici … Ta robe est ravissante, pleine d’élégance et de sobriété, et je trouve que les poches apportent la petite touche décalée et moins sage !

  • Clara dit :

    Très jolie réalisation !!!

  • Emilie dit :

    Voilà exactement le genre de robe qui doit donner le change pour celles dont la taille n’est pas marquée. Enfin, je l’espère car si tôt ce message lu, j’ai acheté le patron! Et pour ce qui est du tissu, je ferai dans le très original: une soie…. noire! Et oui, le noir est facile, le bronzage lui réussit bien et il peut se parer de nombreux accessoires ( et hop, une esquive de néologisme qui fait la maline!). J’aimerais vraiment que ma version de couturière éternelle débutante soit aussi réussie que la tienne. À suivre!

    • Annie dit :

      Merci Émilie! Quel beau choix de tissu! Cette robe dans une soie noire, cela ne peut qu’être superbe. Je suis persuadée que ta version n’aura rien de celle d’une éternelle débutante et que tu te sous-estimes! J’aimerais bien voir des photos quand tu auras fini (avec ou sans accessoires;) )
      A bientôt!

  • Mimoutch dit :

    Ouaouh ! Cette robe est simplement magnifique. On a envie de la porter tellement elle a l’air confortable et en même temps la coupe faussement simple met en valeur le corps, bref un sans faute !
    J’adore les poches en simili, mais il est vrai que ça ajoute un côté plus sophistiqué qui enlève peut-être la note « été » que tu voulais faire ressortir. En tout cas bravo à toi pour cette cousette et ces photos qui font rêver, et à Marisa pour ce super patron !

    • Annie dit :

      Merciiiii! Marisa a fait un superbe travail. Plus je couds plus je me rends compte que les patrons quels que soient leur complexité nécessitent du travail pour bien tomber. Heureusement qu’il y a des créatrices indépendantes comme elles pour satisfaire nos envies de simplicité et d’évidence;)

  • Je trouve cette robe beaucoup plus belle que Salme. Comme tu dis on a pas l’effet pomme de terre ;o) Bravo

    • Annie dit :

      Merci beaucoup! Il faudrait que j’apprenne à dire l’effet pomme de terre en italien 😉 Ce patron est franchement chouette!

  • ModSweetMod dit :

    Les poches en simili cuir, j’adore. Si je la commande, je risque même de te piquer l’idée 😉

  • Micoton dit :

    Moi qui avait hâte de découvrir ta prochaine cousette, je dois dire que je ne suis pas déçue, loin de là!
    Et comme tu le dis si bien, ceinturée ou pas, elle te sied parfaitement. Une bien jolie marque de patrons que je découvre, merci!

    • Annie dit :

      Coucou Milène! Merci pour ton message! Je suis bien contente de répondre à un quelqu’un que je connais en vrai désormais! Vraiment je te recommande les patrons de Marisa ils sont très chouettes!

  • Laure dit :

    ta robe est magnifique ! Et je partage tout à fait ton sentiment sur les patrons japonais. Chez moi aussi, cela finit souvent en sac à patates ! En tout cas, ce patron là semble merveilleusement coupé. Bravo pour ta version.

    • Annie dit :

      Merci beaucoup Laure! C’est fou le nombre de robes japonaises que j’ai cousues….une bonne vingtaine sans doute…mais chacune a été portée entre 0 et 1 fois….On va dire qu’il fallait bien se faire la main;) Ce patron en revanche est réellement bien coupé et c’était jouissif de s’en rendre compte au moment de l’essayage!

  • Nath dit :

    je n’aurais pas forcément craqué sur ce patron mais ta robe et ta façon d’en parler me mettent le doute….Pourquoi pas ? …parce qu’au fond, elle me plait vraiment dans sa simplicité……Non, ne change pas les poches, elles rehaussent ta robe, elles me plaisent en simili…..Bonne soirée…..

    • Annie dit :

      Merci Nath! Je suis toujours tellement contente de trouver tes commentaires ici! Bon, ok…je les garde ces poches en simili!

  • byCoconuts dit :

    Hooooo elle est adorable cette petite robe noire. Elle semble en effet parfaite pour l’été : aérienne et simple dans sa forme.
    J’aime bcp les poches en simili, le hic est peut-être à venir lors des lavages. A voir si elles ne s’abiment pas trop.
    Bisous.

  • Clo dit :

    Tes posts m’enchantent ! Je trouve tes mots si touchants et poétiques ; c’est très agréable de te lire, et ça me fait du bien !
    Et tu sais quoi, du coup, je n’ai même pas fait attention aux photos ! Tu arrives si bien à décrire tout ça… que les photos en deviennent mineures !
    Continue comme ça, tu es une bouffée d’oxygène sur la blogo !

    • Annie dit :

      Merci chère Clo!! Je pense bien à toi en ces moments que je sais un peu difficiles. J’espère qu’ils vont très vite passer et que tu profiteras d’un bel et doux été…

  • SophieNCo dit :

    Votre travail m’inspire à chaque fois … et vos robes sont toutes plus belles les unes que les autres ! Déjà grâce à vous, j’ai craqué sur la Mythique en version robe… Je crois que je vais ajouter ce patron pour une robe d’été !!! Sa version noire est magnifique et j’aime ces poches ! Superbe …

    • Annie dit :

      Merci…c’esttrès touchant des messages comme ça pour moi qui débute au sein de la blogosphère. J’ai hâte de voir votre Mythique! Votre Mademoiselle à pois était déjà si jolie…je crois que je vais vous piquer l’idée moi aussi;)

  • mllelisou dit :

    magnifique petite robe noire! classique mais tellement jolie! j’aime beaucoup ce col tunisien! tu la porte très bien et avec la ceinture, je valide à 100%!!

    • Annie dit :

      J’adore quand tu passes par ici! Tout le mérite de cette robe revient à Marisa. Moi je n’ai plus eu qu’à en faire une interprétation très simple tellement elle est bien coupée!

  • Hélène dit :

    J’adore ta version et je partage tout à fait tes impressions sur les patrons de couture japonais. Merci pour la présentation, magnifique et inspirante, comme d’habitude!

  • Sasha dit :

    cette robe est très jolie … J’aime les poches. Ils créent un point d’intérêt dans une ligne très simple

  • Sandra dit :

    J’aime beaucoup cette petite robe. Elle te va très bien et en effet avec ceinture ça lui donne un autre style qui me plait énormément. Je la voit très bien sur moi avec ceinture et en viscose… Bref conquise. Pour les poches le simili lui donne un style mais il faut aimer. Moi ça ne me pose absolument pas de problème!!!

    • Annie dit :

      Moi aussi je la vois très bien sur toi! Tu as raison, il faut un tissu avec un tombé assez lourd, et fluide…sinon le risque de ce genre de robe, même bien coupée, c’est l’effet montgolfière dès qu’on la ceinture! En viscose ce sera forcément très réussi! (Comment ça je te pousse au vice;) ?)

  • Belle réussite! Le patron a juste l’air parfait et ta réalisation est superbe, élégance et sobriété d’une petite robe noire, je suis conquise!

  • Ton interpretation me plait beaucoup !
    J’aime ces poches en simili 😉

  • gabyz29 dit :

    Très belle robe !!! toute en simplicité mais ça fonctionne bien !! on peut s’imaginer déjà toutes les déclinaisons possible avec ce patron.
    je suis à la recherche d’un patron pour pouvoir avoir « ma petite robe noire » et ta version me plait beaucoup !!!

    • Annie dit :

      Merci! Je te recommande le patron de Marisa! Il est vraiment idéale pour une petite robe noir d’été et c’est vrai que c’est une bonne base pour imaginer plein de modifications ou de variations!

  • Marisa dit :

    Merci pour ces compliments, merci pour cette superbe version de L’Estivale, et merci pour tes retours si précis et constructifs! J’aime toujours autant tes photos en pleine nature, on a l’impression que c’est toujours l’été avec toi!

    • Annie dit :

      Je dois t’avouer que j’ai pris les photos alors qu’il faisait une dizaine de degrés et que un violent orage venait juste de cesser….mais j’ai hâte de pouvoir la porter en condition réelle, ta merveilleuse Estivale!

  • Polina dit :

    Éloge de la simplicité… un titre qui fait agréablement écho à mes envies du moment 🙂 ! Merci Annie, cette robe est particulièrement élégante, avec ce joli détail de poches en cuir !

  • Elodie dit :

    Bravo pour cette version en toute simplicité ! Et puis tu as su mettre exactement les mots que je voulais sur ce modèle, mais je n’ai pas ton talent d’écriture 😉

  • claire dit :

    Le commentaire et les photos me donnent une grande envie de coudre cette robe ! J’aime sa simplicité dont elle tire toute sa beauté.
    Bravo pour la votre, elle est très réussie et le noir met en valeur sa forme simple !

  • Je trouve que ça te va très bien, et moi j’aime bien ces poches en simili, ça donne une p’tit effet YSL l’air de rien. ^^

    • Annie dit :

      Ah je le savais, Yves s’est réincarné : me voilà promue au rang d’Yvette Saint-Laurent. Oui oui parfaitement! Comment ça ca fait moins classe?;)

  • Quelle jolie robe et ravissant descriptif.
    Cette petite robe noire est un superbe basic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.