Troc troc #1 : le vide-atelier

Il y a quelques temps j’ai perdu mon patron favori, Aime comme mythique. Rassurez-vous, après deux heures de recherches intensives parmi les tissus, les bobines de fil dévidées, les burda étalés sur le sol….j’ai fini par le retrouver. Mon soulagement était à la mesure de ma prise de conscience : je ne pouvais plus ouvrir la porte de ce petit cagibi que j’appelle pompeusement mon arrière-boutique tant j’accumulais depuis mes débuts en couture, les tissus, les patrons, les bouquins etc. Heureusement, mon moment de lucidité est tombé à pic, le premier jour du printemps! Et oui, c’est l’heure, c’est le moment tant attendu, celui où on plonge sans frémir dans le capharnaum pour trier, épousseter, et ordonner! Allons, ne me dites pas que vous n’avez jamais eu de velléités de grand ménage de printemps! Je suis certaine que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Il y a néanmoins un problème de taille : j’adore mes tissus. Je ne jette rien depuis que j’ai commencé la couture…aucune chute de moins de 20 cm n’a terminé à la poubelle. Il me faut pourtant me rendre à l’évidence : non seulement je n’ai pas le temps de réutiliser tous mes tissus mais en plus mes gouts évoluent. Je n’ai plus envie d’utiliser forcément les memes patrons, les memes étoffes qu’hier! Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que j’organise ou que je participe à un vide-atelier et je suis aussitot allée parler de mon projet à The Tiny Tailoress. Bien m’en a pris : en moins de cinq minutes nous nous étions autopromues organisatrices du prochain vide-atelier d’Ile-de-France et nous avons profité de ce prétexte pour nous rencontrer « dans la vraie vie » pour vous préparer tout ça.  Et oui, l’autre intéret du vide-atelier c’est aussi ça : se rencontrer en vrai, sortir de nos terriers et enfin parler à quelqu’un d’autre qu’à nos deux seules amies, la machine à coudre et la surjeteuse…(comment ça j’exagère?)

Cet événement d’envergure internationale aura lieu dans le quinzième arrondissement de Paris par une jolie après-midi d’avril, un samedi. Venez avec vos tissus, vos patrons, vos vêtements faits-mains pour troquer entre couturières et couturiers amatrices et amateurs!

Pour les questions d’ordre plus pratique voici une copie du message que nous venons de poster sur Thread&Needles. N’hésitez pas à vous inscrire sur le doodle pour que nous ayons une idée du nombre de personnes intéressées et de la date qui conviendrait à la majorité. J’espère vous rencontrer très vite à cette occasion!

Oyez oyez Parisien-ne-s et Francilien-n-e-s,
 
Vos tissus débordent de vos placards et vos patrons ont un goût de déjà-vu? C’est le moment de participer à notre grand vide-atelier international in real life comme disent les geeks. 
Certes, nous sommes peut-être ambitieuses sur la dimension internationale de notre vide-atelier…mais ce qui est certain c’est que nous serons ravies de vous rencontrer dans la vraie vie vous les couturierer-e-s (ben oui, nous espérons aussi voir des hommes parmi vous) et de partager nos merveilles! 
 
Trocs, ventes, nous nous arrangerons comme bon nous semblera, entre nous, autour de nos montages de tissus et de quelques douceurs! 
 
Alors partant-e-s? 
 
Si c’est le cas, remplissez notre petit doodle pour nous dire quelle date  vous convient le mieux parmi les trois proposées! A priori, nous organiserions notre grande foire aux tissus un samedi après-midi dans le quinzième arrondissement de Paris : vous avez le choix entre le samedi 19 avril,  le samedi 26 ou le samedi 3 mai.
Couturesquement vôtres, 
 
The Tiny Tailoress et Annie Coton »

 Et parce que cela vous donnera un aperçu fidèle de mon état d’esprit du moment, je ne résiste pas (oui je sais…j’exagère…) :

11 commentaires

  • Florence dit :

    Hello, je voulais savoir si on pouvait participer même si on était pas inscrite…
    Mes étagères croulent aussi 🙂
    A bientôt

    • Annie dit :

      Chère Florence,
      Nous sommes entrain de nous organiser avec thetinytailoress car nous avons été dépassées par le nombre d’inscriptions : nous sommes entrain de chercher un lieu plus grand pour que tout le monde puisse venir. A priori le vide atelier aura lieu le 26 avril. Je te tiens au courant par courriel dans la semaine!

    • Florence dit :

      By :I wonder whether, as a result of this, the Case-Shiller data for July will show YOY price declines.Too early. These are Notices of Trustee Sale documents. If the properties come on the market, they won’t be on the market for 3-5 mo;hgs&#8211nlonter if there’s a tenant in place. – Rate this comment: 0  1

  • liliaime dit :

    Très tentée par ce vide atelier… plein de burdas, de fait-main, de livres et surtout de tissus à échanger, troquer ou donner!! C’est une très bonne idée !! Reste-t-il de la place ?
    Lili

    • Annie dit :

      Coucou Liliaime,

      Désolée d’être si lente à répondre : nous sommes entrain de voir si nous pouvons changer le lieu afin de pouvoir accueillir tout le monde. Je te tiens au courant par mail dans la semaine. A très vite

  • Marielle dit :

    Quelle bonne initiative ! Bon, il faudrait que je fasse le point dans ma réserve de tissus … Ce serait une bonne occasion !

  • lathelize dit :

    Dommage, aucune date ne me convient ( on sera en Baie de Somme avec mes gars) mais à l’occas, je propose un troc géant entre nous deux!
    Bises

  • Je vais pleurer, j’habite trop loin:((((((

  • Marisa dit :

    Bon, me voilà une fois de + beaucoup trop loin…. bon troc et rempli bien ton arrière boutique! (soyons honnête, tu vas la remplir autant que tu la videras là-bas 😉 )

  • eveline dit :

    Oh comme j’aimerais être là! Mais bon il paraît que 500 km pour un troc de couturières c’est pas super raisonnable…
    Donc ça sera international en tout cas en pensées pour moi!
    Et sinon que penses-tu de la robe de la chanteuse??? Je vais peut-être chercher un patron qui y ressemblerait…
    Bon troc les super couturières et poste-nous plein de photos de votre rencontre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.