Tutoriel #3 : Adapter un haut sans pinces pour une poitrine généreuse (la suite de la série sur les FBA)

Lorsque j’ai cousu la blouse Onyx il y a quelques semaines, j’ai eu besoin de faire un ajustement au niveau de la poitrine sur ce patron qui ne comporte pas de pinces poitrines ou taille (dans la version A en tout cas, ne tenez pas compte de la pince taille qui correspond à la version B sur les photos)….et comme je me suis rendu compte que je ne trouvais pas de contenu en français sur le sujet, je me suis promis de vous faire un petit tutoriel. La méthode que je vous propose est donc loin d’être originale, mais je tenais à la partager en français ici (et vous pouvez retrouver les précédents articles sur les différents ajustements du buste ici et ).

Reportez-vous à ces précédents tutoriels pour comprendre comment choisir votre taille de patron.

 Avant de commencer, il vous faut :

FBA_tuto_annie_coton_0

  • votre demi-buste devant
  • du papier à patron ou du papier Kraft : la feuille doit être plus grande que votre demi-devant;
  • des feutres de différentes couleurs
  • du scotch (euh…du ruban adhésif, pardon)
  • des ciseaux à papier
  • des épingles
  • quelques neurones, mais pas beaucoup…

Allez, on s’y met!

Étape 1 : Décalquer le contour du demi-buste devant

Commencez par positionner le demi-buste devant au centre de votre grande feuille de papier.  Vous devez avoir suffisamment de place pour pouvoir décaler de plusieurs centimètres la pièce en question sans déborder de la feuille.

FBA_tuto_annie_coton_1

 

Tracez ensuite le contour de l’ensemble de la pièce en utilisant la couleur de votre choix. J’utilise un feutre rouge.

FBA_annie_coton

Tracez bien l’ensemble des contours. Vérifiez que vous n’avez rien oublié en soulevant la pièce, puis remettez la en place.

Étape 2 : Pause mathématique (oui, déjà!)

Si vous avez correctement pris vos mesures comme indiqué ici en début d’article, vous avez noté la différence entre votre tour de poitrine aux saillants et votre tour de buste « haut ». Vous avez choisi la taille qui correspondait à cette dernière mesure. Dans mon cas, il y avait 6,5 cm de différence entre mon tour de buste « haut » (86cm)  et mon tour de poitrine aux saillants (92,5 cm). J’ai donc choisi la taille du patron qui correspondait à un 86 cm de tour de poitrine. C’est ce qui m’assurera par la suite de ne pas flotter dans un vêtement trois fois trop grand pour moi…ce qui n’empêche pas de devoir ajouter le tissu nécessaire au niveau des saillants.

Pour savoir quelle est la quantité de tissu à ajouter, il suffit de reprendre notre soustraction de départ. Il me manque 6,5 cm de tour de poitrine…et c’est précisément ce qu’il faut que que j’ajoute au niveau du buste. Attention cependant : nous travaillons sur un demi-buste….nous allons donc diviser cette mesure par deux.

6,5 cm /2 = 3,25 cm

Je vais donc ajouter 3,25 cm à mon demi-devant.

Pour symboliser cette mesure, je place une marque à 3,25 cm du bas de mon emmanchure côté. Pour la placer précisément, imaginez une droite perpendiculaire au droit fil qui passe par le point bas de l’emmanchure et s’arrête 3,25cm plus loin.

annie_coton_FBA

Étape 3 : Manipulation ésotérique

Emparez vous d’une épingle d’un air décidé. Plantez la au niveau du « coin » épaule/emmanchure » de façon à maintenir aisément ensemble la feuille et le patron. Cela constituera un bon point de pivot.

FBA_tuto_annie_coton_3a

En utilisant ce point, faites pivoter la pièce de façon à ce que le bas de l’emmanchure vienne se placer contre la marque que vous avez dessinée à l’étape 2.

FBA_tuto_annie_coton_4

 

Une fois cette manipulation effectuée, utilisez un second feutre (le violet dans mon cas) pour redessiner les contours de l’emmanchure.

FBA_tuto_annie_coton_5

Le coin « épaule-emmanchure » n’a donc pas bougé, seul le bas de l’emmanchure (qui correspond à peu près à là où se trouve les saillants de votre poitrine) a été déplacé.

Étape 4 : retour au point de départ

Notre objectif va être de redessiner la couture de côté. Commencez par déplacer l’épingle pour créer un nouveau point de pivot au niveau du bas de l’emmanchure.

FBA_tuto_annie_coton_6

Utilisez ce point de pivot pour ramener le bas de la couture côté (le coin ourlet/couture côté) à sa place initiale. Je suis bien consciente que dit comme cela cette manipulation peut paraître un peu abstraite….du coup, je vous ai fait une vidéo digne des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma.

Une fois cette seconde manipulation effectuée, tracez la nouvelle ligne de couture côté dans la même couleur que celle utilisée pour la nouvelle emmanchure. Si vous ne vous êtes pas plantée royalement, votre couture doit partir du bas de la nouvelle emmanchure et quasiment rejoindre le point bas de l’ancienne couture côté. Ce n’est pas un drame si vous avez quelques millimètres de décalage.

tuto_annie_coton_fba

Attention, on n’arrête pas le progrès….il est l’heure de la seconde vidéo .

 

Étape 5 : terminer de tracer les contours de la nouvelle pièce

Il ne reste plus qu’à reprendre les contours de la pièce originale pour la couture (ou la ligne de pli) milieu devant, la ligne d’ourlet, l’encolure et la ligne d’épaule.

En bref, seules les lignes d’emmanchure et de côté ont été modifiées comme vous pouvez le voir sur l’image de droite ci-dessous.

tuto_fba_annie_coton_sans_pinces

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à découper votre nouvelle pièce et le tour est joué.

Un bémol tout de même : cette méthode fonctionne correctement jusqu’à 8 cm de différence entre votre tour de buste haut et votre tour de poitrine aux saillants. Au-delà, il nous faudra utiliser une autre méthode qui fera l’objet d’un second tutoriel.

J’en profite pour vous dire que je suis entrain de préparer les tutoriels d’ajustement du buste pour un haut avec des découpes princesses et un haut avec des pinces taille. J’ai reçu plusieurs courriels me demandant de leur indiquer la marche à suivre sur ces deux types de haut. Comme c’est un peu compliqué à expliquer sans illustrations, sachez que j’ai bien reçu vos demandes et que je fais de mon mieux pour publier ces tutoriels au plus vite. Je me dis que si vous les demandez, c’est que les précédents vous ont été utiles et c’est la plus belle des récompenses pour ce travail.

Belle journée!

25 commentaires

  • Phylis dit :

    Merci infiniment pour ces tutos qui sont très clairs et surtout hyper précieux ! Cela permet d’aller à l’essentiel quand on coud pour soi : du sur-mesure. Je vous suis tellement reconnaissante pour ce travail et ce partage ! Après quelques essais, je me suis rendue compte que ces savants calculs fonctionnaient encore mieux pour moi quand je partais du tour de poitrine du vêtement fini (quand il est indiqué, en mesurant les pièces pour avoir un ordre de grandeur s’il ne l’est pas) plutôt que du tour de poitrine théorique (selon la coupe du vêtement, il y a parfois assez d’aisance pour que le FBA n’ait pas besoin d’être aussi radical)
    Comme Guylene et Elodie ci-dessus, je rencontre cependant ce problème: après la manip, mon devant est 1cm plus long que le dos. Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai raté ? Ou faut-il y remédier en rajoutant un cm dans le dos ?
    Merci et bonne continuation sur artesane !

  • Fab dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications claires et précieuses.
    Est-ce exactement la même procédure pour un haut sans pinces avec manches raglans (en jersey) ?

  • Nathalie dit :

    Bonjour Annie,

    sauveuse des couturières à forte poitrine !!!!!

    Est-ce que ce tuto 3 peut convenir à des vêtements en jersey ?
    je lorgne sur une robe portefeuille en jersey mais si je l’utilises telle que présentée sur le patron, des plis horizontaux vont se former sur la poitrine… c’est vilain ! j’ai un écart de 7 cm entre la mesure de poitrine (sous aisselles) et la mesure réelle aux saillants…

    Merci de votre retour !!!

  • Do dit :

    Quel régal de simplicité ! Pourquoi n’y avais – je pas pensé avant ? !! Merci 🙂

  • Guylene dit :

    J’ai suivi votre tuto pour une différence de 6cm soit 3 cm pour un demi côté.
    Mon problème c’est qu’ à la fin si je compare avec mon patron du dos sur le côté je me retrouve avec 1cm de plus sur le côté de devant que sur le côté du dos.
    Je parle d’1 cm en partant de sous l’aisselle au bas a l’ourlet (pardon je n’avais pas précisé )

    Dois je modifier la longueur de devant ou du dos ou me suis-je complètement plantée ?
    Merci

    • Guylene dit :

      Merci j’ai trouvé mon erreur

    • Elodie dit :

      Bonjour,

      J’ai le même problème que vous, Guylene, j’ai 1 cm de plus en hauteur (de l’aisselle au bas) que sur mon dos et je n’arrive pas à trouver mon erreur.
      Apparemment vous avez trouvé la solution, pouvez-vous m’éclairer?
      Merci

  • Guylene dit :

    J’ai suivi votre tuto pour une différence de 6cm soit 3 cm pour un demi côté.
    Mon problème c’est qu’ à la fin si je compare avec mon patron du dos sur le côté je me retrouve avec 1cm de plus sur le côté de devant que sur le côté du dos.
    Domine modifier la longueur de devant ou du dos ou me suis-je complètement plantée ?
    Merci

  • sabine dit :

    Ce tuto va me sauver la vie, plutôt celle de ma fille ! Merci beaucoup !

  • Très belle idée avec des explications claires, une réponse facile aux besoins de certaines femmes grâce au sur mesure!

    • Coralee dit :

      zioAlbert · martedì, 27 novembre 2012, 7:45 pmE’ la descrizione classica di una &#02#8;bolla&28221; niente di nuovo, ma, in tutto ciò, di chi è la responsabilità se non del governo che salva la banca e tassa gli astemi? Le bolle si mettono in atto conoscendo queste premesse altrimenti non funzionano.Finanza truffatrice e stato ladrone vanno da sempre a braccetto.

  • Merci beaucoup pour tes tutos, je viens d’essayer le fba 2 et c’est vraiment beaucoup mieux, je vais essayer aussi celui-ci qui est très bien expliqué, c’est limpide

  • Charlotte dit :

    Je suis hyper contente d’avoir trouver ton blog car j’ai une poitrine un peu forte et les patrons que j’adore me compresse la poitrine mais baille a l’emmanchure. Tu viens donc de me sauver ma vie de couturière 😉 au plaisir de te lire à nouveau

  • Merci beaucoup pour ce Tuto! Est-ce que c’est le tuto a utiliser pour Arum par exemple? Eleonore a indiqué qu’elle préparerait un tuto pour faire un fba mais cela fait déjà un mois que mon arum me titille et je ne suis pas sur d’avoir la patience d’attendre plus. Du coup, si c’est bien ce type d’ajustement que nécessite arum, ce serait top!

    • Annie dit :

      Coucou Fanny!

      La difficulté est que sur Arum tu as des manches chauve-souris. Cela va peut-être un peu te compliquer la tâche. Cela dit, le principe doit rester le même donc tu peux essayer et faire une toile rapide pour vérifier. Comme j’ai cru comprendre qu’Arum se cousait très vite, faire une toile toute simple pour voir si la modification fonctionne devrait te prendre une vingtaine de minutes maxi:)

  • Plume dit :

    Oups, j’ai mis un « ou » de trop, mes doigts ont fourché, désolée

  • Plume dit :

    Merci pour ce tuto très clair, il devrait me servir souvent ou à moins qu il ne soit remplacé par l’un de vos tuto sur à venir

  • Merci beaucoup pour ce très utile tuto!

  • Sophie dit :

    Tout simplement limpide! un grand merci pour ce tuto!

  • Machmalau dit :

    Très bien expliqué, très clair, je suis à la limite d’être déçue de ne pas avoir à faire ce type d’ajustement 😉

  • cosIadoru dit :

    Ton tuto est parfaitement clair comme j’aime!!!
    Bon snif ma poitrine n’est pas généreuse alors pas sûre que je l’utilise mais ça peut servir si je couds pour les autres;)
    Bravo et merci!!!
    Grosses bises:)

  • Fénice dit :

    Merci infiniment pour ce tuto qui m’a l’air clair et que je vais m’empresser d’utiliser..
    J’ai déjà réalisé une Marthe avec ma taille en saillant et tout la monde la trouve trop large… c’est sans doute une bonne façon de corriger le patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.