Le concept du « Do It Yourself ! » ou DIY a eu le vent en poupe ces dernières années. La couture n’a pas échappé à cette tendance, comme vous pouvez bien vous en douter. Si vous voulez créer vos propres vêtements, autant bien le faire. Avec mes précieux conseils et votre bonne volonté, nous allons essayer de former une belle équipe !
À vos marques !
Avant tout, j’aimerais que vous méditiez sur la raison pour laquelle vous souhaitez vous mettre à confectionner vos vêtements. Est-ce que c’est pour des motivations financières ? Ce qui parait justifié puisque coudre ses habits soi-même reste quand même économique. Est-ce une véritable passion ? Si oui, et dans ces deux cas, je vous servirai de guide avec grand plaisir. Une envie passagère ? Dans ce cas, vous vous êtes probablement trompé de blog, car ce domaine nécessite un énorme dévouement.
Maintenant que vous êtes fixé, passons aux choses sérieuses. « Par où commencer ? », c’est la question que tous les futurs couturiers se posent. Loin de moi l’idée de vous décourager, mais vous allez devoir débourser un montant assez conséquent pour vous équiper au début. La machine à coudre, les tissus, les ciseaux, le fer et la planche à repasser ainsi que les matériels de base comme le fil, l’aiguille, le mètre ruban, les épingles, le découseur… Cet attirail de couturier sera votre meilleur allié le long de votre apprentissage. De ce fait, il doit être au grand complet. Quitte à enchainer les marchés aux puces pour trouver des objets bon marché.
La couture pour les Nuls
Une fois que vous avez rassemblé les outils nécessaires, vous pouvez enfin vous mettre à réaliser vos vêtements. Bien entendu, il faudra d’abord bien lire le manuel d’utilisation de la machine à coudre. Pour une première expérience, optez d’abord pour un ouvrage très simple : une jupe par exemple. C’est le modèle idéal pour apprendre, car vous avez juste à mesurer la taille et les hanches. Ajustez ensuite la longueur de la jupe selon vos goûts. Si vous n’avez pas d’idée de patron du tout, je vous conseille de chercher sur le web ou dans les revues spécialisées. Vous en trouverez des quantités. A partir de toutes ces idées, il vous appartiendra seulement d’adapter les coupes à vos mesures ou celles de vos modèles.
En principe, la confection d’un vêtement se déroule de la manière suivante. Vous découpez le tissu en fonction du patron. Ce dernier étant un ensemble de pièces tracées sur du papier spécial indispensable à la création d’un vêtement. Puis, vous épinglez les morceaux de tissus sur les bords. Vous pouvez enfin vous mettre à coudre avec la machine. Pour un rendu plus joli, faites des points d’ourlet là où vous jugez nécessaire. Ajoutez les accessoires de finition tels que les boutons ou les fermetures. Une petite séance d’essayage pour peaufiner le tout et le tour est joué.
Une fois que vous serez lancé et si vous vous prenez au jeu, il deviendra difficile de vous en passer. Vous trouverez des tissus qui vous donne tout de suite des idées et vous vous perfectionnerez au fil du temps. Confectionner vos propres vêtements, vous permettra aussi de possèder une garde-robe unique à votre image. Si vous n’avez pas la fibre autodidacte, autrement dit, le goût de vous instruire grâce aux articles et aux tutos sur internet, je vous conseille de suivre des cours de couture en bonne et due forme pour réussir. Il n’existe pas qu’une seule voie. Tous les chemins mènent à Rome !